Le Centre de service Réparation de Swisscom Systems change de main

20 août 2004

Au 1er octobre 2004, Swisscom Systems vendra son secteur Centre de service Réparation (SCR) de Thoune à la société allemande Combase SA, qui souhaite étendre ses activités au marché suisse. Les activités du SCR de Thoune ne font plus partie du métier de base de Swisscom Systems. Après ce transfert de propriétaire, le site ainsi que les 72 postes à plein temps seront maintenus.

Issu des ateliers d'exploitation de l'ancienne direction des télécommunications de Thoune, le Centre de service Réparation (SCR) de Thoune a vu le jour en 1993. Grâce à une gestion rigoureuse des processus et des coûts, il est devenu un prestataire compétent et efficace dans le domaine du service après-vente pour les téléphones fixes, les modems et routeurs, les télécopieurs, les stations téléphoniques publiques, les systèmes de radiomessagerie ainsi que les centraux téléphoniques (PBX). Entre 1999 et 2000, le secteur a été réorganisé pour être transformé, au sein de Swisscom, en un centre de profit doté d'une responsabilité propre en matière de résultats. Le SCR de Thoune est l'unique centre de réparation dans le domaine du service après-vente au sein de Swisscom Systems. En 2003, il a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 19 millions, dont CHF 16 millions avec des sociétés du groupe Swisscom.

Cette opération d'externalisation permettra à Swisscom Systems et au SCR de Thoune de se recentrer sur leurs activités de base respectives. Avec ce changement de propriétaire, le SCR de Thoune espère pouvoir augmenter son volume de commandes, également en dehors de Swisscom. Pour les clients existants, il n'en résultera aucun changement en matière de service et ils conserveront leurs interlocuteurs habituels.

Le nouveau propriétaire du SCR de Thoune, la société Combase SA, est un fournisseur de services de logistique et de maintenance pour produits électroniques et électrotechniques, essentiellement dans l'industrie des télécommunications, le secteur informatique ainsi que l'électronique de divertissement. L'entreprise, dont le siège est situé à Karlstein à proximité de Francfort-sur-le-Main, applique avec succès depuis de longues années, en commun avec ses filiales, un concept global en matière de service, de distribution et de logistique, depuis les prestations de marketing avant-vente jusqu'à l'élimination des appareils usagés. Combase s'est établie sur le marché allemand en tant que partenaire dans le domaine de la réparation et de la maintenance. En 2004, l'entreprise réalisera avec ses 650 collaborateurs un chiffre d'affaire de près de EUR 115 millions. Combase souhaite poursuivre le développement de l'entreprise suisse selon le modèle commercial mis en oeuvre avec succès en Allemagne. A Thoune, Combase s'engage par le biais de la CapCo Holding SA suisse, filiale à part entière de CapCo GmbH Allemagne et détenue par Bernhard Frericks, sociétaire principal.

Le SCR de Thoune emploie 77 collaborateurs (soit 72 postes à plein temps), auxquels s'ajoutent 8 apprentis et 14 collaborateurs temporaires. Combase SA offre à tous les employés occupant un poste fixe une garantie d'emploi d'au moins 24 mois ainsi qu'un transfert dans des conditions d'engagement adéquates, garanties pendant un an minimum. Swisscom SA poursuivra également à l'avenir les contrats d'apprentissage en cours et continuera à assumer la responsabilité de la formation des apprentis. Ces derniers pourront effectuer à Thoune la partie technique prévue dans le cadre de leur formation. Combase SA s'est engagée vis-à-vis de Swisscom à mettre à disposition chaque année, comme par le passé, 10 places de stage pour les apprentis électroniciens.

Berne, le 20 août 2004