Bluewin lance un test du marché TV

24 août 2004

Conformément à ce qui a été annoncé, Bluewin, filiale de Swisscom, testera une nouvelle génération de télévision par ADSL à compter de septembre 2004. En effet, dans un premier temps, Bluewin amènera, en collaboration avec Microsoft, 25 canaux TV dans plus de 600 salons. Cette offre comprendra en outre cinq chaînes de télévision payantes (" Pay TV ") et un magnétoscope intégré disposant également de la fonction " Live-Pause ". La diffusion de programmes TV par le biais d'autres réseaux permettra entre autres d'évaluer les besoins du marché suisse et les éléments de différenciation par rapport aux offres de télévision existantes. Les travaux en vue de l'introduction de Bluewin TV en 2005 débuteront au terme des quelque quatre mois que durera le test.

Recevoir un appel en plein Téléjournal et y répondre sans rien manquer des nouvelles ? Aucun problème ! La fonction « Live-Pause » permet la diffusion différée d'émissions même si la diffusion n'est pas terminée. Cette fonction de magnétoscope constitue une véritable révolution par rapport à la télévision traditionnelle. En outre, le programme TV intégré permet au téléspectateur de choisir son émission favorite. Enfin, avec la disparition de la programmation par combinaison de touches ou par codes chiffrés, l'enregistrement d'une émission devient un jeu d'enfant : une simple pression sur une touche suffit !

L'avenir ? Triple Play !

« Les photos numériques mémorisées sur un PC sont d'ores et déjà fréquemment visionnées sur le téléviseur. Cela signifie que le réseau à domicile est imminent. Nous devons donc avoir pour objectif d'offrir, dans une maison disposant d'un réseau, l'intégration des services de téléphonie, d'accès à l'internet et - à l'avenir - de télévision » affirme Adrian Bult, CEO de Swisscom Fixnet. En développant le service TV en collaboration avec Microsoft, Bluewin, filiale de Swisscom, associe l'ADSL à la télévision. En Suisse, quelque 700 000 clients utilisent déjà l'ADSL. Le nombre de chaînes que l'offre Bluewin TV peut compter est extensible à l'infini. Le client définit une première fois les canaux TV dont il souhaite disposer et ne paie que ceux qu'il commande. Dans un souci de personnalisation du service à la clientèle, Bluewin prévoit de proposer différents paquets prix/prestations attrayants.

Quels contenus le service Bluewin TV proposera-t-il pendant le test du marché ?

Les participants au test du marché choisiront entre l'abonnement pour néophytes à CHF 14.90 par mois (huit chaînes plus quatre chaînes suisses de la SSR) et l'abonnement standard à CHF 23.90 (21 chaînes de tous les domaines plus quatre chaînes suisses de la SSR) par mois. La version pour néophytes peut être complétée de canaux supplémentaires, au prix de CHF 1.- par chaîne. Par ailleurs, les participants peuvent personnaliser l'offre TV à l'aide de vidéos en location (de CHF 3.- à CHF 10.-) et de chaînes payantes (Pay TV).

Comment fonctionne Bluewin TV ?

Pour pouvoir vivre cette nouvelle expérience TV dans les meilleures conditions, l'utilisateur doit disposer d'un boîtier décodeur (« set top box ») et d'un raccordement ADSL de Bluewin. L'offre multimédia est injectée au centre de calcul de Bluewin et transmise via ADSL au boîtier décodeur du client, où le signal IP est converti, de sorte qu'il puisse être diffusé sur pratiquement n'importe quel écran de télévision. La largeur de bande nécessaire oscille entre 1,2 et 1,5 Mbit/s. "Bluewin a été le premier opérateur européen à avoir testé les solutions de télévision payante basées sur la plate-forme IPTV de Microsoft TV. Elle est maintenant en mesure de proposer à ses clients DSL des services télévisés compétitifs de la prochaine génération, dans le domaine de la bande large et pour les programmes à la demande, qui combinent les solutions de communication innovantes et les services d'information" explique Tim Fritzley, vice-président Sales and Services, Microsoft TV. "La plate-forme IPTV de Microsoft TV est la solution idéale pour des opérateurs tels que Bluewin qui souhaitent rentabiliser encore mieux leur réseau et proposer à leurs abonnés une solution novatrice et de grande qualité pour la transmission de la voix, des images et des données."

Grand intérêt sur le marché

Depuis l'annonce de la collaboration avec Microsoft en novembre 2003, les acteurs du marché ont manifesté un grand intérêt pour cette nouvelle forme de télévision. L'évaluation des participants au test du marché - plus de 600 - qui se déroulera sur trois mois environ a eu lieu en août 2004 et est terminée.

Swisscom en bref

Avec un chiffre d'affaires de quelque dix milliards de francs (sans Debitel) et ses 16 000 collaboratrices et collaborateurs, Swisscom est la première entreprise de télécommunication de Suisse. Proposant une gamme complète de produits et de services de télécommunication, Swisscom devance nettement ses concurrents tant en matière de services internet que de services de transmission de la voix et des données sur ses réseaux fixes et mobiles.
www.swisscom.com - Qui sommes nous?

Microsoft en bref

La plate-forme TV de Microsoft

Microsoft TV consiste en une gamme de logiciels client et serveur standard, assortis des outils de développement correspondants. Cette technologie permet aux opérateurs d'offrir à leurs clients abonnés l'accès à la télévision numérique et d'augmenter ainsi leur valeur ajoutée. Fonctionnant avec une large palette de décodeurs et de téléviseurs, Microsoft TV permet de fournir de nouveaux services tels que vidéo sur demande, consultation de vitrine en réseau (catalogues pour le téléachat), guide de programmes interactif, services de gestion des contenus, enregistrement vidéo numérique, programmation étendue, messagerie électronique, messagerie instantanée et bien plus encore. Vous trouverez davantage d'informations concernant Microsoft TV sur
www.microsoft.com/tv.

Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq: MSFT) est le chef de file mondial des technologies logicielles, de services et internet dans le domaine de l'informatique personnelle et d'affaires. La société offre une vaste gamme de produits et de services conçus pour faciliter l'accès à l'information par des logiciels évolués partout, en tout temps et avec n'importe quel appareil.

Zurich, le 24 août 2004