Exercice stable pour le groupe Swisscom

13 août 2004

Rapport intermédiaire du groupe Swisscom au 30 juin 2004 :

1.1.-30.6.2003

1.1.-30.6.2004

Variation

Chiffre d'affaires net (en millions de CHF)

4'977

4'999

EBITDA (en millions de CHF)

2'385

2'251

-5,6%

EBIT (en millions de CHF)

1'536

1'471

-4,2%

Bénéfice net (en millions de CHF)

-20,5%

Equity Free Cash Flow (en millions de CHF)

1'755

Raccordements ADSL (au 30.6)

317'000

656'000

Nombre d'utilisateurs mobiles en millions (au 30.6)

3'675

3'898

Effectifs (équivalents plein temps au 30.6)

16'507

15'721

-4,8%

Swisscom ayant vendu sa participation dans debitel le 8 juin 2004, cette société figure séparément en tant qu'activité abandonnée dans les comptes du groupe Swisscom.

Le chiffre d'affaires de Swisscom (sans debitel) a progressé de 0,4% au premier semestre 2004 pour atteindre CHF 5 milliards. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a diminué de 5,6% par rapport à l'année précédente pour s'établir à CHF 2,25 milliards. Le bénéfice net a reculé de 20,5% à CHF 757 millions, à la suite de la vente de debitel et de la comptabilisation, avec effet sur le résultat, d'un montant de CHF 238 millions correspondant à la différence de conversion en devise étrangère depuis son achat en 1999. Sans le groupe debitel, Swisscom prévoit pour l'exercice 2004 un chiffre d'affaires consolidé d'environ CHF 10 milliards et un résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) d'environ CHF 4,3 milliards, le contexte étant toujours fortement concurrentiel et le cadre législatif inchangé.

Au 30 juin 2004, Swisscom a enregistré une hausse de 0,4% de son chiffre d'affaires (sans debitel), qui est passé à CHF 4999 millions. Les chiffres d'affaires de Fixnet et de Mobile ont augmenté respectivement de 0,3% et de 5,6%, tandis que celui d'Enterprise Solutions a diminué de 8,6%. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA, sans debitel) a reculé de 5,6% par rapport à l'année précédente pour s'établir à CHF 2251 millions. Alors que Fixnet et Enterprise Solutions ont enregistré une augmentation de leur résultat d'exploitation - respectivement de CHF 43 millions et de CHF 38 millions - les segments Mobile et Corporate ont subi des baisses respectives de CHF 79 millions et de CHF 132 millions.

Conséquence exceptionnelle de la vente de debitel : réduction du bénéfice net

En raison de la vente de la participation de Swisscom dans debitel, le 8 juin 2004, cette société figure séparément en tant qu'activité abandonnée dans les comptes du groupe. Au premier trimestre 2004, debitel affichait un résultat de moins CHF 241 millions (moins CHF 77 millions l'an passé). Ce montant comprend le résultat de la période allant jusqu'à l'exécution de la transaction, soit CHF 5 millions, et une perte de CHF 246 millions provenant de la vente de debitel. Cette perte inclut la différence de conversion en devise étrangère de CHF 238 millions existant depuis son achat en 1999, jusqu'à présent comptabilisée dans les fonds propres et sans incidence sur le résultat.

Principalement en raison de la mise en compte de cet écart de conversion, le bénéfice net a chuté de 20,5%, soit de CHF 195 millions. Sans debitel, le recul serait de CHF 31 millions.

L'Equity Free Cash Flow de Swisscom s'est accru de CHF 1257 millions par rapport à l'exercice précédent pour atteindre CHF 1755 millions. La baisse des recettes nettes dégagées par l'activité opérationnelle a été largement compensée par une diminution des dépenses nettes provenant des activités d'investissement, par une réduction des versements aux actionnaires minoritaires et des remboursements d'engagements financiers ainsi que par les recettes nettes provenant de la vente de debitel (CHF 573 millions).

Perspectives inchangées pour 2004 : un EBITDA à CHF 4,3 milliards

Sans le groupe debitel, Swisscom prévoit pour l'exercice en cours un chiffre d'affaires consolidé d'environ CHF 10 milliards et un résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) d'environ CHF 4,3 milliards, compte tenu d'un marché toujours fortement concurrentiel et d'un cadre législatif inchangé. Les investissements s'élèveront à environ CHF 1,3 milliard en 2004.

Rapport des segments

Le chiffre d'affaires réalisé par le segment Fixnet avec des tiers a augmenté de 0,2% par rapport à l'an passé pour s'établir à CHF 2296 millions. Le succès des accès internet à haut débit (ADSL) a permis d'accroître le chiffre d'affaires dégagé par les redevances d'abonnement et de compenser les baisses enregistrées dans les autres activités. En revanche, le chiffre d'affaire du trafic Retail a reculé de 4,6% par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à CHF 642 millions. Ce recul est principalement imputable au phénomène de substitution par la téléphonie mobile et à la migration du trafic internet vers l'ADSL.

Le chiffre d'affaires du trafic Wholesale s'inscrit également en baisse de 1,2% à CHF 340 millions. La hausse des volumes dans le secteur International Termination n'a pas permis de compenser la réduction des prix des services d'interconnexion réglementés en Suisse et le recul du trafic dans le secteur International Incoming.

Grâce à l'augmentation soutenue du nombre de raccordements à haut débit (ADSL), le chiffre d'affaires provenant des redevances de raccordement a progressé de 10,1% à CHF 923 millions. Le nombre d'accès ADSL a doublé par rapport à 2003 pour atteindre 656 000, dont 389 000 de clients de Bluewin (Retail) et 267 000 de clients d'autres fournisseurs d'accès. Le poste Redevances de raccordement inclut les redevances des raccordements analogiques et numériques, des raccordements à haut débit (ADSL) des clients Retail et Wholesale ainsi que les frais d'abonnement à l'internet. Le recul des autres chiffres d'affaires résulte principalement de la vente de la participation dans Telecom FL AG en octobre 2003 et de la baisse du chiffre d'affaires dans le domaine des lignes louées.

Les charges d'exploitation du segment Fixnet ont baissé de 1,8% par rapport à l'année précédente à CHF 1758 millions, principalement en raison de la réduction des charges de personnel (baisse des effectifs) et de la diminution des charges liées aux suppressions de postes. Le résultat d'exploitation (EBITDA) a augmenté de 4,0% pour atteindre CHF 1121 millions. La marge EBITDA s'élève à 38,9% (exercice précédent : 37,6%). Pour 2004, Fixnet table sur un recul du chiffre d'affaires et un EBITDA comparables à ceux de l'exercice précédent.

Le segment Mobile a réalisé avec les clients externes un chiffre d'affaires de CHF 1805 millions, en hausse de 4,9%, en raison de l'accroissement du nombre de clients. L'augmentation de 3,7% dans le domaine Connectivity Voice résulte principalement d'un accroissement de la clientèle, qui a permis de compenser la perte de chiffre d'affaires consécutive à la résiliation, au milieu de l'année dernière, du contrat d'itinérance nationale entre Swisscom Mobile et un autre exploitant du réseau mobile. Le nombre de clients de Swisscom Mobile a progressé de 223 000 par rapport à l'an passé pour atteindre 3,898 millions. Cette augmentation s'explique surtout par le lancement réussi de Vodafone live! Le nombre moyen de minutes facturées par client et par mois (AMPU) a légèrement diminué par rapport à l'année précédente, passant de 121 à 118 minutes. En revanche, le chiffre d'affaires moyen par client (ARPU) est resté stable.

Le chiffre d'affaires de Connectivity Data et de Value Added Services est en hausse de 12,9% par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison de l'augmentation du nombre de clients et de la facturation directe de SMS avec d'autres opérateurs de réseau. La hausse des ventes de terminaux a, pour l'essentiel, permis aux autres chiffres d'affaires d'enregistrer une progression de 14,5%.

Les charges d'exploitation de Mobile ont augmenté de 19,8% pour atteindre CHF 1169 millions. De fait, l'accroissement du nombre de clients a entraîné une hausse des coûts d'acquisition et de fidélisation de la clientèle ainsi qu'une augmentation des dépenses relatives à l'achat de terminaux.  Par ailleurs, les charges d'exploitation incluent les frais découlant d'un nouvel arrangement conclu avec Vodafone pour l'accès à ses produits et services, en particulier Vodafone live! Lors de l'exercice précédent, les dépenses correspondantes pour l'ensemble de l'année avaient été saisies au quatrième trimestre.

Les dépenses supplémentaires liées à l'augmentation du nombre de clients, à la résiliation du contrat d'itinérance nationale et au nouvel accord avec Vodafone expliquent le recul de 7,5% du bénéfice d'exploitation (EBITDA) de Mobile, à CHF 977 millions. Il s'ensuit un recul de la marge EBITDA, qui passe à 45,5% contre à 52% l'année précédente. En revanche, du fait de l'augmentation du nombre d'usagers, Mobile prévoit pour 2004 un chiffre d'affaires en hausse et un EBITDA semblable à celui de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires du segment Enterprise Solutions réalisé avec des clients externes a reculé de 10,9% à CHF 491 millions. Le chiffre d'affaires lié au trafic a diminué de 13,5% pour s'établir à CHF 154 millions, avant tout en raison du phénomène de substitution par la téléphonie mobile et des baisses de volume et de prix résultant de la concurrence que se livrent les opérateurs.  Dans le domaine des réseaux, on enregistre un recul du chiffre d'affaires en raison de la diminution des commandes et des tarifs des lignes louées. Dans les secteurs Inhouse et Processes, la baisse du chiffre d'affaires est surtout imputable aux Business Numbers.

La diminution de 15,4% des charges d'exploitation d'Enterprise Solutions est pour l'essentiel attribuable au recul du volume d'achats (dépendant du chiffre d'affaires), à des mesures de réduction des coûts et à la baisse des charges liées aux suppressions de postes. Elles s'élevaient au premier trimestre 2004 à moins CHF 2 millions, contre CHF 32 millions l'année précédente.

Pour les raisons indiquées plus haut, l'EBITDA a progressé de CHF 38 millions pour atteindre CHF 65 millions. La marge EBITDA s'élève à 11,5% (exercice précédent: 4,4%). Pour 2004, Enterprise Solutions table sur une baisse de son chiffre d'affaires en raison de la pression constante sur les prix et les coûts, mais sur un EBITDA comparable à celui de l'an dernier.

Le segment Autres englobe les sociétés du groupe Swisscom Systems SA, Swisscom IT Services SA, Swisscom Broadcast SA, Billag SA et Swisscom Eurospot SA. Son chiffre d'affaires réalisé avec des tiers accuse un recul de 2,9% par rapport à l'exercice précédent. Ce recul s'explique principalement par la baisse des chiffres d'affaires de Swisscom Systems et Swisscom IT Services, due à la mauvaise conjoncture.  Quant à la hausse du chiffre d'affaires de Billag, elle trouve son origine dans l'acquisition de Billag Card Services SA en décembre 2003.

Les charges d'exploitation du segment Autres ont diminué proportionnellement à l'évolution du chiffre d'affaires et aux réductions de coûts résultant de la compression des effectifs. Ces charges incluent également les charges liées au développement des activités WLAN internationales de Swisscom Eurospot.

Les réductions de coûts ont permis de maintenir l'EBITDA au même niveau que l'année précédente. La marge EBITDA se monte à 17,5% (17,2% en 2003). Compte tenu de l'acquisition de Billag Card Services SA en décembre 2003 et de la diminution des coûts liés aux suppressions de postes,le chiffre d'affaires et l'EBITDA du segment Autres devraient s'inscrire en hausse pour 2004.

Le rapport intermédiaire détaillé peut être consulté sur l'internet à l'adresse:

Berne, 13 août 2004

Cautionary statement regarding forward-looking statements

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives.Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behavior of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's past and future filings and reports filed with the SWX Swiss Exchange and the U.S. Securities and Exchange Commission and posted on our websites. Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication. Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise