Swisscom Mobile lance une nouveauté mondiale : Mobile Unlimited

09 septembre 2004

L'offre Mobile Unlimited de Swisscom Mobile est désormais disponible sur le marché suisse. Présentés au public le 3 juin dernier en première mondiale, la carte PC Mobile Unlimited et son logiciel ¬¬Unlimited Data Manager, développés par Swisscom Mobile en collaboration avec la société belge Option, permettent d'accéder aux réseaux de données mobiles UMTS, GPRS et WLAN et de commuter automatiquement entre ces trois technologies. La carte est proposée dès CHF 299.- et le logiciel Unlimited Data Manager est gratuit.

Bénéficier du meilleur débit disponible à l'endroit où l'on se trouve, en tout temps, en toute sécurité et en toute simplicité. Traiter son courrier électronique en déplacement, surfer sur l'Internet et consulter des données sur son réseau d'entreprise. Tout cela, c'est possible avec Mobile Unlimited, la nouvelle offre que Swisscom Mobile lance actuellement sur le marché suisse. « Avec Mobile Unlimited, les travailleurs nomades vont entrer dans une nouvelle ère de la mobilité » commente Carsten Schloter, le CEO de Swisscom Mobile. « Grâce au passage automatique sans coupure d'une technologie de réseau à l'autre, l'utilisateur mobile va pouvoir rester connecté en permanence, comme avec un raccordement ADSL. C'est une première mondiale ! »

La technologie de transmission la plus rapide disponible partout et en tout temps

La carte PC Unlimited et le logiciel Unlimited Data Manager sont les composants de base de Mobile Unlimited. Ils permettent d'accéder aux réseaux UMTS, GPRS et WLAN et de commuter automatiquement entre ces trois technologies, ce qu'aucun autre produit de transmission de données mobile n'est en mesure de réaliser. De même, la carte sélectionne automatiquement la technologie de transmission la plus performante à l'endroit où se trouve l'utilisateur, sans aucune intervention de ce dernier : WLAN s'il se trouve sur un Hotspot (offrant un débit jusqu'à 54 Mbits/s en standard 802.11g), UMTS dans les grands centres urbains (jusqu'à 384 Kbits/s) ou GPRS (30 à 40 Kbits/s) ailleurs dans le pays. Fin 2004, Swisscom Mobile aura équipé quelque 800 Hotspots en Suisse et environ 83% de la population seront desservis en UMTS. Rien qu'en 2004, Swisscom Mobile aura investi près d'un demi-milliard de francs dans son réseau de téléphonie mobile.

La carte PC Unlimited coûte entre CHF 299.- si elle est combinée à un abonnement de données NATEL® data basic (contrat d'une durée de 24 mois) et CHF 899.- sans abonnement. Le logiciel Unlimited Data Manager, qui prend en charge l'installation de la carte, l'établissement de la connexion et le passage automatique sans coupure d'une technologie à l'autre, est gratuit. La redevance d'abonnement de données pour les clients privés est de CHF 10.- par mois. Pour les clients commerciaux, elle varie de CHF 5.- à CHF 10.- par raccordement, en fonction du nombre de raccordements.

Trois technologies, un prix

La technologie de transmission utilisée n'a aucune influence sur le prix des communications de données. Ce dernier est déterminé en fonction du volume de données transmis et de l'option tarifaire choisie par le client. Les client privés opteront pour l'un des Unlimited Packs proposés ou l'option Unlimited Basic Tariff. Les Unlimited Packs sont des options tarifaires incluant un volume de données forfaitaire, par exemple : CHF 130.- par mois pour un volume de 100 Mo. Que le client ait utilisé ou non le volume forfaitaire inclus, le prix de l'option tarifaire ne varie pas. Si le volume transmis est supérieur au volume forfaitaire, la différence est facturée selon les tarifs de transmission liés à l'option tarifaire choisie. En revanche, le volume mensuel restant, non utilisé, n'est pas reporté sur le mois suivant.

Dans le cas de l'option Unlimited Basic Tariff, le volume de données effectivement transmis est facturé selon un tarif dégressif. Exemple de calcul pour un volume mensuel de 125 Mo : 40 Mo x CHF 2.50 + 60 Mo x CHF 1.70 + 25 Mo x CHF 1.30 = CHF 234.50. Les utilisateurs qui transmettent de gros volumes de données ont donc tout intérêt à opter pour un Unlimited Pack. Les volumes de données transmis sont facturés selon les indications du tableau ci-dessous.

Unlimited Pack
40 Mo 40 70.00 1.75
100 Mo 100 130.00 1.30
200 Mo 200 200.00 1.00
Unlimited
Basic Tariff

jusqu'à 40 Mo - - 2.50
> 40 Mo - 100 Mo - - 1.70
> 100 Mo -
200 Mo
- - 1.30
> 200 Mo - - 1.00

Les clients commerciaux se voient proposer, eux aussi, deux options tarifaires : les Unlimited Packs, qui s'adressent avant tout aux petites et moyennes entreprises, et les options Unlimited Group Tariffs. Dans ce cas, un groupe d'utilisateurs défini par le client a droit à un certain volume de transmission de données comprenant un volume forfaitaire mensuel, à l'instar des Unlimited Packs. L'option Unlimited Group Tariff est déjà attrayante à partir de 20 utilisateurs.

Mobile Unlimited disponible dans les Swisscom Shops à partir de la mi-septembre

La production en grande série des cartes et du logiciel Mobile Unlimited a commencé il y a quelques semaines. Les premiers clients commerciaux ont été livrés fin août. A partir de la mi-septembre, Mobile Unlimited sera disponible dans les Swisscom Shops. Pour utiliser Mobile Unlimited, il faut posséder un ordinateur portable tournant sous Windows XP, doté d'un compartiment pour carte PCMCIA type II et disposant d'un espace libre de 100 Mo sur le disque dur. Les prochaines versions prendront en charge d'autres systèmes d'exploitation. Mobile Unlimited a fait l'objet de tests intensifs dans l'environnement Microsoft. La suite bureautique Office 2003 complète idéalement la nouvelle forme de mobilité qu'offre Mobile Unlimited.

Berne, le 9 septembre 2004