PostFinance attribue un mandat important à Swisscom Systems

13 septembre 2004

Plus de deux millions de clients de PostFinance pourront consulter l'état de leur compte, les mouvements de compte et le prix des fonds par simple message téléphonique. Swisscom Systems développe à l'intention du prestataire de services financiers de La Poste Suisse le service Postphone, une application vocale de la dernière génération. On s'attend à 200 000 appels par mois.

A compter de juin 2005, la manipulation fastidieuse des touches du téléphone appartiendra au passé pour les clients de PostFinance. Par téléphone, ils demanderont de vive voix des informations sur leurs comptes et leurs finances, de manière sûre, rapide et agréable. L'application vocale de Swisscom Systems propose la consultation du solde, des informations sur les 20 derniers mouvements de compte, les transferts de compte à compte, le prix des fonds et la possibilité de bloquer sans délai une Postcard perdue ou volée. Les clients peuvent aussi appeler le service à la clientèle et se faire conseiller personnellement. Proposé à tous les clients de PostFinance via un Business Number au tarif normal, ce service est protégé contre tout accès non autorisé par un numéro d'utilisateur et un code NIP. Les informations sont disponibles en quatre langues.

Depuis le début de l'année, Swisscom Systems offre les prestations les plus modernes dans le domaine du développement et de l'entretien d'applications vocales. En particulier, les technologies de reconnaissance vocale (ASR = Automatic Speech Recognition) et de lecture automatique de textes par synthétiseur (TTS = Text to Speech) ouvrent la voie à de nombreuses applications pratiques. Ces progrès ont incité PostFinance à remplacer son système reposant sur la manipulation des touches du téléphone.

Grâce à la nouvelle application vocale de Swisscom Systems, PostFinance entend accélérer et faciliter l'accès aux informations sur les comptes, améliorer l'interface utilisateur et ainsi la satisfaction de la clientèle.

La plate-forme Open Media de l'entreprise Voxpilot assure l'exploitation de la réalisation technique. Elle transmet les données de manière sécurisée et rapide en intégrant les centraux téléphoniques et le centre de calculs. Ce nouveau service doit entrer en exploitation en juin 2005. On s'attend à plus de 2 millions d'appels par année.

Berne, le 12 septembre 2004