Swisscom acquiert une participation stratégique dans le groupe Cinetrade

24 septembre 2004

Swisscom acquiert 49% des actions de CT Cinetrade AG et accède ainsi à un savoir-faire important dans le secteur du multimédia. Le groupe Cinetrade possède une télévision à péage (Teleclub) et exploite des cinémas (KITAG), ainsi que les droits vidéo et DVD de films (PlazaVista). Dans les années à venir, Swisscom pourrait augmenter sa participation dans le groupe. Stephan Sager, jusqu'ici seul détenteur de CT Cinetrade AG, en reste le CEO. La transaction doit encore être approuvée par les autorités. Les deux parties ont convenu de ne pas révéler le coût de l'opération.

Pour Swisscom, le principal enjeu de ce partenariat stratégique est le Triple Play, à savoir l'ajout à moyen terme de la télévision par ADSL à ses activités de base que sont la téléphonie et Internet. Avec une offre globale incluant ces trois domaines, Swisscom pourra ainsi créer une valeur ajoutée supplémentaire pour ses clients. Grâce à sa participation dans le groupe Cinetrade, Swisscom accède à des compétences, des contenus et des canaux de distribution favorisant la mise en oeuvre de cette stratégie.

Des contenus média pour trois sociétés du groupe

Au sein du groupe Swisscom, trois sociétés proposent des services multimédias ainsi que des services de convergence: Swisscom Fixnet (Triple Play, dont vidéo à la demande, télévision par ADSL et TV à péage), Swisscom Broadcast (développement d'une offre destinée aux opérateurs de réseaux câblés proposant des contenus de qualité) et Swisscom Mobile (contenus vidéo via Vodafone live!). Pour les trois sociétés, une stratégie globale et l'extension des canaux de distribution revêtent donc une grande importance. Le pilotage centralisé de contenus multimédias garantit en effet la poursuite de l'exploitation des canaux de base et le déploiement de l'actuelle stratégie multicanaux du groupe Cinetrade, grâce au positionnement et à la gestion ciblés des différents canaux de distribution.

Trois têtes de pont sur le marché du film

Entreprise média, le groupe Cinetrade possède une télévision à péage (Teleclub) et exploite des salles de cinéma (KITAG), ainsi que les droits vidéo et DVD de films (PlazaVista). En 2003, l'entreprise, qui emploie 300 personnes en Suisse, a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 90 millions.

Teleclub SA est le principal fournisseur suisse de télévision à péage. Fin 2003, le nombre de ses clients par câble s'élevait à près de 70 000. Plusieurs autres milliers de personnes ont choisi l'offre Premiere World par satellite, dont Teleclub est le fournisseur exclusif en Suisse.

Berne, 24 septembre 2004