Swisscom baisse les prix d'interconnexion

12 octobre 2004

En 2005, Swisscom va diminuer les prix d'interconnexion de près de 7 %. Rappelons que l'interconnexion consiste à relier entre eux les réseaux des opérateurs concurrents à celui de Swisscom. Par ces baisses de prix, Swisscom continuera de se situer dans la moyenne européenne, tout en se conformant aux exigences du régulateur en toute transparence et loyauté.

Depuis 1998, Swisscom propose des prix d'interconnexion alignés sur les coûts. Depuis 2000, la méthode de calcul utilisée est la méthode LRIC. Le calcul des coûts pour 2005 entraînera, selon les services, une réduction de prix pouvant aller jusqu'à 7 %. Calculés sans majoration, ces prix reflètent strictement les coûts effectifs de l'interconnexion. La méthode appliquée par Swisscom s'appuie sur des bases scientifiques et est utilisée dans plusieurs pays étrangers. Le Tribunal fédéral ayant annulé le 1er octobre 2004 les décisions de la Commission fédérale de la communication (ComCom) en matière d'interconnexion, du 6 novembre 2003, octroyant des réductions de prix à deux opérateurs concurrents, Swisscom ne voit aucune raison de modifier sa politique de calcul des prix.

Les prix d'interconnexion varient selon le type de service et d'utilisation (voir le tableau à la fin de ce communiqué.) Si l'on se base sur la répartition effective du trafic (tarif normal 42%, tarif réduit 58%) et sur une durée de communication moyenne de 4 minutes, le prix moyen de l'acheminement régional en 2005 sera de 1.12 ct./min.

Tarifs d'interconnexion actuellement en vigueur (en centimes)

Tarif normal  Tarif réduit  Moyenne
Répartition du trafic  40%  60%  100%
Acheminement régional