3000 écoles sont en ligne

20 octobre 2004

L'initiative "Internet à l'école" a été lancée par Swisscom au cours de l'été 2001. Elle permet à l'ensemble des écoles suisses de solliciter auprès des partenaires de Swisscom, les cantons, un raccordement gratuit à l'Internet. Après trois ans, 3000 écoles en ont profité et se sont raccordées au Web. Quelque 640 000 élèves ont désormais la possibilité de suivre des enseignements basés sur des technologies de l'information modernes dans leur école.

Les écoles suisses ont commencé à moderniser leur équipement technologique. En trois ans, l'initiative «Internet à l'école» a permis à 3000 écoles primaires, secondaires, écoles privées et autres établissements de s'équiper d'un raccordement gratuit à l'Internet. Dans de nombreux cas, les écoles qui ont souhaité se raccorder au Web ont dû également acheter des ordinateurs. Swisscom s'est fixé comme objectif de fournir un accès à l'Internet aux quelque 5000 écoles que compte la Suisse.

Un engagement à long terme

Swisscom met à la disposition des écoles des lignes louées à haut débit intégrées aux réseaux de formation cantonaux. L'installation et l'exploitation de ces accès à l'Internet sont proposées aux écoles gratuitement et sans limite de temps. Dans le cadre de cette initiative, le leader du marché a investi près de 30 millions de francs dans l'infrastructure des établissements scolaires suisses en 2004. Cette année, la largeur de bande offerte aux écoles a été doublée: les écoles disposent, en fonction de leur taille et du nombre de PC, d'une largeur de bande de 600 kb/s à 2 MB/s.

Chiffres clés «Internet à l'école»

Nombre d'écoles raccordées 3 000
Nombre total d'élèves     637 000