Swisscom cède sa participation dans Infonet Services Corporation

08 novembre 2004

Swisscom a décidé de céder sa participation dans Infonet Services Corporation (ISC) à British Telecommunications PLC (BT). Depuis un certain temps, la participation de Swisscom dans ISC était d'ordre purement financier. ISC, dont le siège se situe aux Etats-Unis, propose des solutions globales de communication voix et données. Le produit de la vente des 17,7% des actions ISC se monte à près de 170 millions de dollars.

Swisscom détient une participation dans ISC depuis 1989. L'année dernière, cette société, qui propose des solutions globales de communication voix et données aux multinationales, a réalisé un chiffre d'affaires de 622 millions de dollars. Depuis décembre 1999, ISC est cotée à la Bourse de New York (NYSE). Les autres sociétés qui possèdent des parts importantes dans ISC, à savoir KPN, Telefonica, Telstra, TeliaSonera et KDDI, ont également choisi de les céder intégralement à BT.

Pour Swisscom, sa position minoritaire dans ISC ne présente qu'une valeur d'option moindre et influence très peu la marche des affaires et la gestion. Le géant bleu considérait donc sa participation dans ISC comme étant d'ordre purement financier et a pris la décision de la réaliser.

Swisscom a trouvé en BT un investisseur qui continuera de développer les affaires d'ISC. La prolongation des contrats de distribution actuels avec ISC permettra de garantir la continuité des relations avec la clientèle en Suisse. Infonet Suisse SA, dont Swisscom continue de détenir 90% des actions, sera gérée comme aujourd'hui et les relations clients actuelles ne seront pas affectées.

Grâce à la cession de sa participation dans ISC, Swisscom gagnera près de 170 millions de dollars en 2005, ce qui augmentera d'autant l'Equity Free Cash Flow, qui est déterminant pour la politique de distribution de Swisscom. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les autres détails de la transaction. Sous réserve de l'approbation des autorités cartellaires, la transaction prendra effet au premier semestre 2005. Pour de plus amples informations sur Infonet Services Corporation : www.infonet.com.

Berne, le 8 novembre 2004