Méta navigation

Communiqué de presse

Nouveautés de Swisscom Mobile : visiophonie et télévision mobile

16 novembre 2004

Swisscom Mobile commercialise, en première suisse, deux portables UMTS. Disponibles dès maintenant chez Swisscom Mobile exclusivement, ces appareils Vodafone live!, qui s'appuient sur la technologie de transmission de données UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), permettent de bénéficier de services attrayants tels que la visiophonie et la télévision en direct.

Regarder son interlocuteur dans les yeux lorsqu'on lui téléphone ou voir le téléjournal en déplacement ? C'est désormais possible pour les clients de Swisscom Mobile, grâce au nouveau standard de téléphonie mobile UMTS, la troisième génération de communication mobile. Condition technique indispensable pour accéder à des services tels que la visiophonie et la télévision en direct, l'UMTS permet des débits allant jusqu'à 384 Kbit/s. Cette technologie accélère par ailleurs considérablement la navigation sur le portail Vodafone live!. En proposant l'UMTS à sa clientèle privée, Swisscom Mobile franchit une nouvelle étape décisive dans la mise en ceuvre de sa stratégie dans le secteur de la large bande. Dans un premier temps, Swisscom Mobile commercialisera deux portables Vodafone live! permettant de recourir à ces nouveaux services : le Sony Ericsson V800 et le Motorola V980. Vodafone live!, le 'hui, près de 400 000 clients NATEL® utilisent ce service.

 

Entendre et voir

La visiophonie permet aux interlocuteurs de communiquer également visuellement. Pour ce faire, il faut toutefois que l'appelant et l'appelé disposent d'un portable pourvu de cette fonctionnalité et que tous deux se trouvent dans une région desservie par le réseau UMTS. Jusqu'à fin janvier 2005, le prix d'une minute de visiophonie correspond au tarif à la minute en vigueur ; autrement dit, le prix de lancement dépend de l'abonnement NATEL® choisi. Swisscom Mobile communiquera en temps opportun les tarifs valables pour la visiophonie à compter de cette date.

Outre la promotion de lancement, Swisscom Mobile offre à ses clients UMTS qui téléphonent fréquemment et qui souhaitent utiliser également la visiophonie, des options tarifaires particulièrement attrayantes pour ce dernier service (« option vidéo ») avec l'abonnement NATEL® existant. Chaque abonnement NATEL® dispose d'une option vidéo. Par exemple, l'abonnement NATEL® swiss permet de choisir l'option vidéo 120, proposée au prix de CHF 45.- par mois et offrant 120 minutes utilisables pour la visiophonie, mais aussi pour la téléphonie vocale normale.

 

TV en direct et jeux en 3D

Le portail Vodafone live! offre de nouvelles fonctionnalités aux propriétaires de portables UMTS. En effet, ces derniers peuvent désormais visionner des émissions de télévision en direct sur l'écran de leur portable, et ce dans une bonne qualité. Sont actuellement connectées les chaînes suivantes : TSR 1 et 2, SF DRS 1 et 2, TSI 1 et 2, SF Info, Eurosport, TF1 et MTV. En ce qui concerne l'offre de télévision en direct, le client achète le droit d'accéder à l'ensemble des canaux pendant un laps de temps déterminé. L'offre comprend les périodes suivantes : 30 minutes pour CHF 4.-, deux heures pour CHF 8.- et une journée pour CHF 12.-. Le client peut passer d'une chaîne à l'autre aussi souvent qu'il le souhaite pendant le laps de temps choisi. Autre nouveauté, le portail Vodafone live! propose désormais des séquences vidéo attrayantes d'une durée maximale de cinq minutes. En outre, les titulaires d'un abonnement NATEL® peuvent visionner ces séquences en continu (« streaming »).

Vodafone live! propose également aux détenteurs de portables UMTS des jeux en trois dimensions, tels que « Ferrari Experience » ou « Beach Minigolf ». Enfin, autre nouveau-né : le service « Movie of the month », où sont disponibles entre autres des images, des bandes-annonces, des sonneries, des séquences vidéo et de nouveaux films. Actuellement, ce service porte sur les films « Bridget Jones 2 » et « Incredibles ». « Movie of the month » est également accessible aux appareils non compatibles UMTS (mais sans la transmission de séquences vidéo en continu).

Les séquences vidéo enregistrées à l'aide du portable peuvent désormais être envoyée par MMS à n'importe quel terminal, le MMS vidéo étant automatiquement adapté aux capacités techniques de l'appareil du destinataire. Par ailleurs, la taille des MMS passe de 100 à 300 ko. L'envoi et la réception de MMS vidéo jusqu'à 100 ko coûte le même prix que les MMS, à savoir CHF 0.90 pour NATEL® easy youth et easy kid ainsi que tous les types d'abonnement, et CHF 1.20 pour NATEL® easy. Ces tarifs de lancement sont valables jusqu'au 31 mars 2005. Swisscom Mobile communiquera en temps opportun les tarifs valables à compter de cette date.

Les MMS vidéo dont la taille ne dépasse pas 100 ko peuvent également être envoyés aux clients d'autres opérateurs suisses. Par contre, la transmission à ces mêmes clients de MMS dont la taille dépasse 100 ko n'est pas supportée pour le moment.

 

UMTS : presque 90% de couverture au début décembre

La technologie UMTS emprunte un réseau entièrement nouveau, construit parallèlement au réseau GSM. Elle permet de transmettre les données à des vitesses plus élevées. Le réseau UMTS de Swisscom Mobile - étendu en permanence - offrira un taux de couverture de 89,74% du territoire suisse habité au 1er décembre 2004. Là où le réseau UMTS n'est pas disponible, les terminaux compatibles UMTS passent automatiquement en GSM.

Grâce à l'itinérance UMTS, les clients de Swisscom Mobile bénéficient des nouveaux services également à l'étranger. Actuellement, l'utilisation de l'ensemble de ces services est possible dans les pays suivants : Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas. D'ici fin 2004, des accords d'itinérance UMTS seront conclus avec dix pays en tout.

 

Portables UMTS : deux modèles pour commencer

Swisscom Mobile commercialisera pour commencer deux nouveaux portables Vodafone live! compatibles UMTS : le modèle Sony Ericsson V800, avec lequel les communications visiophoniques seront très simples - une pression sur la touche prévue à cet effet suffira -, et le modèle Motorola V980 pourvu de deux caméras, la première se trouvant dans le clapet extérieur et permettant de prendre des photos, la deuxième à l'intérieur, pour la visiophonie. Le Sony Ericsson V800 coûte CHF 499.- et le Motorola V980 CHF 199.- (chaque fois avec un abonnement NATEL® swiss de 24 mois). Les deux modèles sont disponibles dès maintenant dans les Swisscom Shops et les commerces spécialisés.

Dès mi-janvier 2005, Swisscom Mobile proposera en exclusivité un troisième portable UMTS, le Sharp V902SH.

 

Berne, le 16 novembre 2004

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com