Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom IT Services vise la place de leader de l'externalisation informatique

02 décembre 2004

Le marché suisse de l'externalisation informatique devrait enregistrer une forte croissance dans les années à venir. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à confier leurs solutions informatiques complexes à des prestataires informatiques spécialisés. Lors d'un point de presse organisé à Zurich, Swisscom IT Services a réaffirmé son ambition de devenir leader de ce marché. Elle a d'ores et déjà décroché d'importants contrats dans différents secteurs tels que la finance, la santé, les télécommunications, les autorités et les médias.

« Swisscom IT Services revêt une importance stratégique majeure pour le groupe Swisscom » : c'est en ces termes que Jens Alder, CEO de Swisscom SA et président du Conseil d'administration de Swisscom IT Services (SCIS), a souligné le rôle essentiel du prestataire informatique lors d'un point de presse organisé à Zurich. « Les réseaux fixe et mobile ne sont pas les seuls à converger, l'informatique et les télécommunications en font tout autant. Et grâce à notre expertise dans ces différents domaines, nous pouvons asseoir notre position sur le marché. Par ailleurs, les succès que nous y récoltons sont, pour les sociétés du groupe Swisscom, la garantie de bénéficier, elles aussi, de prestations informatiques conformes au marché et à un bon rapport qualité-prix. »

 

De nouvelles perspectives après trois années difficiles

Selon Jens Alder, les trois dernières années ont compté parmi les plus rudes dans le secteur informatique : « Après la vague d'investissements qui a précédé le passage à l'an 2000, en vue du renouvellement du parc informatique, et l'éclatement de la bulle Internet, la branche a connu une période creuse. Pour sortir de la crise, de nombreuses sociétés informatiques se sont vues contraintes de se restructurer. Or, à présent, nombre d'entreprises souhaitent remettre leur informatique à niveau et étudient la possibilité de l'externaliser à des prestataires spécialisés. Swisscom IT Services souhaite donc saisir cette chance. » Au cours des derniers mois, Swisscom IT Services a déjà décroché de gros contrats, notamment avec le Credit Suisse, la Confédération, Tamedia, la CPT, la CSS et Ascom.

 

Confiance du client déterminante dans le secteur de l'externalisation

Urs Stahlberger, CEO de Swisscom IT Services (SCIS), a souligné les ambitions de l'entreprise : « Nous souhaitons être le partenaire d'externalisation leader en Suisse, quelle que soit la branche. Nos activités originelles avec les sociétés du groupe Swisscom et les banques constituent la base pour y parvenir. Ces activités nous donnent la dimension nécessaire et attestent de notre capacité à réussir de grands projets d'externalisation. Dans le domaine du Business-to-Business (B2B), et surtout de l'externalisation, il est déterminant de gagner la confiance du client. » Selon Urs Stahlberger, le groupe cible de SCIS se compose d'entreprises comptant de 100 à quelques milliers de collaborateurs. Pour mener à bien des projets d'externalisation pour des multinationales, SCIS s'appuie sur son partenariat avec la société informatique Hewlett-Packard (HP).

 

Forte croissance attendue sur le marché de l'externalisation informatique

Aujourd'hui, SCIS réalise plus de 90% de son chiffre d'affaires avec ses clients actionnaires Swisscom et AGI (banques). Urs Stahlberger déclare à ce propos que « l'objectif est d'augmenter à un tiers la part de chiffre d'affaires réalisée avec de nouveaux clients. » Une croissance ciblée sur le marché de l'externalisation informatique devrait permettre de concrétiser cette ambition. « Globalement, le secteur informatique - tout comme les autres secteurs de l'économie - doit s'attendre à une croissance limitée, notamment en raison de la pression constante sur les prix. En revanche, le marché de l'externalisation devrait enregistrer une croissance d'environ 8% par année. »

Urs Stahlberger cite la complexité croissante des solutions IT utilisées aujourd'hui pour expliquer le développement de l'externalisation informatique. Cette complexité requiert une spécialisation accrue, que de moins en moins d'entreprises peuvent atteindre. Il s'agit alors pour elles de se concentrer sur leur métier de base. L'aspect financier joue également un rôle essentiel : « Lorsqu'une entreprise externalise son informatique, elle réalise souvent des économies de l'ordre de 20 à 35% », explique Urs Stahlberger. La tendance actuelle, à savoir le choix de solutions standardisées, va elle aussi dans le sens d'une baisse des coûts.

 

Secteur bancaire : SCIS mise sur une stratégie multiplateforme

La question du renouvellement des plateformes logicielles se pose aujourd'hui pour de nombreuses banques. Aussi l'environnement informatique des banques connaît-il différentes mutations. SCIS y voit une chance d'acquérir de nouveaux clients dont elle assurerait la migration, l'exploitation et la maintenance de l'informatique. Et Urs Stahlberger de renchérir: « En 2003 déjà, nous avions opté pour une stratégie multiplateforme. Nous souhaitons nous affirmer en tant que prestataire IT neutre pour différentes plateformes logicielles. Nous avons de bonnes chances de poursuivre l'exploitation de l'informatique des banques AGI tout en gagnant d'autres banques comme nouveaux clients. »

 

Swisscom IT Services en bref

Prestataire informatique suisse de premier plan, Swisscom IT Services (SCIS) bénéficie d'une longue expérience dans l'exploitation et l'intégration de systèmes informatiques complexes. Connaissant à la fois les secteurs économiques locaux et les tendances technologiques internationales, SCIS aide ses clients à renforcer leur compétitivité. L'entreprise possède un savoir-faire, une expertise et une longue expérience dans les branches des télécommunications et des services financiers. Filiale de Swisscom, SCIS et ses quelque 2100 collaborateurs font partie d'un groupe qui réussit. Swisscom et AGI Holding détiennent respectivement 71,1% et 28,9% de son capital-actions. En 2003, SCIS a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 755 millions, dont CHF 541 millions en prestations pour le groupe Swisscom, CHF 165 millions pour les clients AGI et CHF 49 millions pour des clients tiers.

Berne, le 2 décembre 2004

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com