Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom augmente à 100% sa participation dans Swisscom IT Services

23 décembre 2004

Swisscom acquiert AGI Holding, qui détient 28,9% des parts de Swisscom IT Services SA, faisant ainsi passer de 71,1% à 100% sa participation dans cette société spécialisée dans l'externalisation de services informatiques. La participation détenue par AGI Holding remontait à la fusion de la société AGI Informatik avec le secteur informatique de Swisscom début 2002. Les activités déployées dans le secteur IT revêtent une grande importance stratégique pour Swisscom. L'entreprise entend en effet devenir un leader dans le domaine de l'externalisation de services informatiques.

« Le rachat de 28,9% des parts de Swisscom IT Services, visant à détenir la totalité des actions de la société stratégique du groupe, est une opération logique », commente Jens Alder, CEO de Swisscom SA et président du Conseil d'administration de Swisscom IT Services (SCIS), pour expliquer la simplification de l'actionnariat. « Nous voulons poursuivre le développement de ces activités et nous positionner comme un prestataire informatique neutre proposant diverses plates-formes logicielles, notamment pour les banques cantonales et régionales. SCIS s'adresse également à des clients d'autres secteurs, en particulier des télécommunications, de la santé, des médias et du secteur public. » Ces derniers mois, Swisscom IT Services a déjà décroché de gros contrats, par exemple avec Credit Suisse, la Confédération, Tamedia, CPT, CSS et Ascom.

L'environnement informatique des banques connaît actuellement différentes mutations. Swisscom IT Services voit donc là une chance d'acquérir de nouveaux clients dont elle assurerait la migration, l'exploitation et la maintenance de l'informatique. Tout récemment, onze banques régionales ont décidé de lui confier l'exploitation de leur plate-forme logicielle Finnova.

Le prix d'achat de la participation d'AGI Holding se monte à CHF 115 millions, un montant intégralement financé par l'Equity Free Cash Flow (EFCF) du groupe Swisscom, qui s'en trouvera réduit d'autant pour l'année 2004. Précisons que, conformément à la politique de distribution, l'EFCF est entièrement reversé aux actionnaires par le biais d'une distribution de dividendes et d'un rachat d'actions.

Swisscom IT Services a été créée le 1er janvier 2002 à la suite de la fusion du secteur informatique de Swisscom et de la société AGI IT Services. Cette dernière était le prestataire informatique des banques de la coopération AGI, à savoir les banques cantonales d'Appenzell (participation de 2,2% dans AGI Holding), de Fribourg (11,9%), de Glaris (4,1%), de Lucerne (26,8%), d'Obwald (3,8%), de Nidwald (3,0%), de St-Gall (27,4%) et de Thurgovie (20,9%). Les quatre plus petites banques de la coopération AGI (Appenzell, Glaris, Obwald et Nidwald) ont opté, au printemps 2004, pour un transfert de leurs services informatiques sur la plate-forme Finnova, dont l'exploitation informatique est confiée à Swisscom IT Services. Quant aux quatre autres banques (Fribourg, Lucerne, St-Gall et Thurgovie), elles étudient actuellement la stratégie à adopter ainsi que le choix de plates-formes et du mode d'exploitation informatique.

Swisscom IT Services en bref

Prestataire informatique suisse de premier plan, Swisscom IT Services bénéficie d'une longue expérience dans l'exploitation et l'intégration de systèmes informatiques complexes. L'entreprise, qui emploie près de 2100 collaborateurs, dispose en outre de solides compétences et connaissances dans les secteurs des télécommunications et des services financiers. En 2003, SCIS a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 755 millions, dont CHF 541 millions en prestations pour le groupe Swisscom, CHF 165 millions pour les clients AGI et CHF 49 millions pour des clients tiers. Le chiffre d'affaires réalisé sur le marché tiers est actuellement en forte croissance.

Berne, le 23 décembre 2004

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com