Regroupement des activités internationales wholesale de Belgacom SA et Swisscom Fixnet SA

23 février 2005

Belgacom et Swisscom Fixnet ont signé un accord portant sur le regroupement de leurs activités internationales au sein d'une coentreprise. Grâce aux synergies ainsi dégagées, la nouvelle entité pourra renforcer sa position sur le marché et augmenter sa compétitivité dans le secteur des activités internationales wholesale. Belgacom SA et Swisscom Fixnet SA détiendront respectivement 72% et 28% du capital de la nouvelle entreprise, qui aura son siège en Belgique.

Belgacom SA et Swisscom Fixnet SA ont convenu de fonder une coentreprise dont elles détiendront respectivement 72% et 28% du capital. Swisscom Fixnet transférera ses activités internationales au sein de la nouvelle entreprise en échange de sa participation. La coentreprise aura son siège à Bruxelles et comptera un bureau satellite en Suisse. Les bureaux de Belgacom à Dubaï, New York et Singapour seront maintenus. Des postes de travail seront proposés aux employés de Swisscom Fixnet dans la nouvelle société; toutefois, quelque 100 postes sur un total de 124 seront supprimés en Suisse au cours des trois prochaines années. Les collaborateurs touchés pourront bénéficier du plan social généreux déjà en place chez Swisscom.

Naissance d'un géant international de la voix

Le marché international des activités wholesale doit faire face à une concurrence acharnée, à des surcapacités notoires et, partant, à une pression élevée sur les prix. Cette fusion donnera naissance à un concurrent de poids au plan international, qui permettra à Belgacom et à Swisscom Fixnet de consolider leurs acquis dans le secteur de la transmission de la voix (wholesale) et de renforcer leur offre à l'intention des opérateurs mobiles (voix et données). La nouvelle entité honorera toutes les obligations financières et tous les engagements existants envers la clientèle et les fournisseurs. Comme la coentreprise gagnera sensiblement en taille, sa compétitivité sur le marché international s'en trouvera accrue.

Dès qu'elle prendra effet, l'opération devrait se révéler positive en termes de cash flow pour chacune des sociétés actionnaires. Si les Conseils d'administration de Belgacom et de Swisscom ont approuvé à l'unanimité la création de la coentreprise; l'opération doit cependant encore être approuvée par les autorités compétentes en matière de concurrence.

Bridget Cosgrave, CEO de Belgacom International Carrier Services: "Nos clients seront gagnants à double titre: non seulement la nouvelle entité gagnera en taille et en poids mais elle continuera de bénéficier d'une excellente réputation quant à la qualité des prestations fournies. En optant pour la fusion, nous avons atteint l'un des objectifs stratégiques du groupe Belgacom. Cette opération est un premier pas vers la consolidation des activités internationales wholesale. Nous sommes fiers de devenir ainsi l'un des plus grands opérateurs fixes au monde."

Christoph Brand, Head of Swisscom Fixnet Wholesale, responsable des réseaux filaires nationaux et internationaux et des activités wholesale: "Cette coentreprise renforce la compétitivité du groupe Swisscom. Quant à Swisscom Fixnet, elle peut continuer à se concentrer sur le réseau national de base et sur ses activités wholesale. Par ailleurs, les sociétés du groupe Swisscom bénéficieront de meilleurs prix de terminaison à l'étranger grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat de la nouvelle entité. Enfin, les standards de qualité élevés qui font la réputation de Swisscom seront maintenus."

Bruxelles/Berne, le 23 février 2005