Swisscom Eurospot: connexions journalières en augmentation de 200%

09 mars 2005

Au total, les clients séjournant dans les 2000 hôtels partenaires de Swisscom Eurospot, situés dans 12 pays d'Europe, se connectent en moyenne 6000 fois par jour au réseau de leur entreprise et à l'Internet au moyen d'un accès sécurisé. Par rapport à l'année dernière, le nombre de connexions journalières a ainsi augmenté de 200%. En 2004, Swisscom Eurospot a consolidé sa présence sur le marché et étendu sa couverture réseau à 170 000 chambres d'hôtel. Par ailleurs, l'entreprise a étoffé son offre: elle propose des services personnalisés pour la participation à des conférences et à des réunions et met à disposition des clients des hôtels partenaires plusieurs stations de travail équipées d'un accès Internet à haut débit avec possibilité d'impression.

Pour Swisscom Eurospot, l'un des principaux fournisseurs européens de services Internet à haut débit et de services de conférence, l'année 2004 a été marquée par une croissance continue et un développement de son offre. Aujourd'hui, plus de 170 000 chambres d'hôtels sont reliées au réseau de Swisscom Eurospot et pas moins de 2000 sites dans 12 pays d'Europe sont équipés d'un accès Internet à haut débit sécurisé. Ces chiffres sont presque trois fois supérieurs à ceux enregistrés l'année précédente. Swisscom Eurospot a également conclu des partenariats avec quelque 750 hôtels supplémentaires, qui seront mis en ligne dans les prochains mois. En moyenne, plus de 6000 connexions ont été établies chaque jour sur le réseau de Swisscom Eurospot, ce qui représente une augmentation annuelle de 200%.

Cette évolution résulte de deux grandes tendances qui se sont confirmées en 2004. D'une part, les hommes d'affaires en déplacement utilisent de plus en plus la technologie WIFI, d'où une pénétration accrue du marché et une multiplication du nombre d'ordinateurs portables sans fil. D'autre part, les prix des ordinateurs portables ont baissé. Par conséquent, les hommes d'affaires en déplacement désireux de décupler leur productivité emportent de plus en plus souvent un ordinateur portable dans leurs bagages.

Au cours de sa deuxième année d'activité, Swisscom Eurospot a consolidé sa présence dans le sud de l'Europe et s'est développée grâce à une croissance organique et à différentes acquisitions. Quelques événements marquants de l'année:

• ouverture d'un bureau à Lisbonne, en plus des bureaux de Barcelone et de Milan couvrant le sud de l'Europe;
  • conclusion d'accords de partenariat avec des hôtels de première classe et des chaînes hôtelières dans le sud de l'Europe, notamment le AC Palácio, le Meridien Porto et le Meridien Lisbon, le Sheraton Lisbon et le Crowne Plaza Madeira Hotel au Portugal, ainsi que les Zacchera Hotels, le Grand Hotel Rimini, le Rome Cavalieri Hilton, le Sheraton Bologna et le Sheraton Firenze en Italie. La conclusion d'un partenariat étendu avec les hôtels nH a par ailleurs renforcé l'ancrage de l'entreprise dans le sud de l'Europe. Désormais, Swisscom Eurospot fournit ses services à l'ensemble du groupe nH Hoteles en Europe.

Fidèle à sa volonté de proposer des services novateurs aux clients des hôtels, Swisscom Eurospot a étoffé son offre en 2004 avec les produits suivants:

• services personnalisés pour la participation à des réunions et à des conférences, allant de l'accès Internet à haut débit pour un seul utilisateur à des solutions complètes destinées à plusieurs milliers de participants;
  • connexions à haut débit dans les chambres d'hôtels, établies à l'arrivée des clients jusqu'à leur départ;
  • stations de travail mises à la disposition des clients d'hôtels qui n'ont pas d'ordinateur portable. Grâce à ces terminaux, généralement situés dans les zones de travail ou le hall d'entrée de l'hôtel, les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des e-mails, accéder de manière sécurisée au réseau de leur entreprise et surfer à haut débit;
  • systèmes d'affichage numérique: cette nouveauté permet aux hôtels d'afficher sur écran LCD toutes sortes d'informations à l'intention de leurs clients et des participants aux conférences (news, météo, messages de bienvenue, horaires de réunions, gestion des salles de réunions et des programmes de conférences) au moyen d'une interface web conviviale.

Frédéric Gastaldo, CEO de Swisscom Eurospot: "Nous entendons fournir une gamme complète de services sécurisés de première qualité à nos partenaires et optimiser nos prestations en permanence afin de satisfaire pleinement les attentes des hôteliers et de leurs clients."

Swisscom Eurospot sera présente du 11 au 15 mars 2005 à la foire ITB à Berlin (halle 10.1, stand 106) et du 19 au 21 avril 2005 au salon IMEX à Francfort (halle 8, stand F 530).

Genève, le 9 mars 2005