Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Mobile lance son réseau à haut débit à couverture nationale

29 mars 2005

Swisscom Mobile lance le réseau EDGE, le premier réseau de téléphonie mobile à large bande offrant en Suisse une couverture nationale. Ainsi, partout où il est déjà possible de téléphoner sur le réseau mobile NATEL®, il sera également possible de transférer des données à haut débit. La technologie EDGE complète les technologies UMTS et WLAN mises en ouvre par Swisscom Mobile sur ses réseaux et fait passer le débit de transmission de données de 30 à 200 Kbits/s. Les premiers portables compatibles EDGE sont d'ores et déjà disponibles. D'autres modèles, ainsi qu'une carte PC, viendront s'ajouter à l'offre sous peu. De plus, à partir de juin, Swisscom Mobile appliquera un nouveau tarif unique de CHF 79.- par mois aux communications de données mobiles (jusqu'à 1 Go).

La technologie EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) permet d'obtenir des débits de transmission plus élevés sur le réseau de téléphonie mobile GSM. De plus, son taux de couverture proche du maximum (99,8 % de la population) est un avantage décisif pour les clients privés et commerciaux qui désirent utiliser des services de données en dehors des grands centres urbains ou dans des bâtiments où l'UMTS n'est pas disponible.

" EDGE nous donne la possibilité de déployer, du jour au lendemain, un réseau mobile à haut débit de très grande qualité également dans les régions rurales de Suisse, explique Carsten Schloter, CEO de Swisscom Mobile. La mise en place du réseau EDGE ne signifie pas pour autant que nous renonçons à l'UMTS, bien au contraire. Nous considérons l'UMTS comme une technologie d'avenir et entendons poursuivre le déploiement de ce réseau. " Le réseau UMTS de Swisscom Mobile couvre actuellement environ 90% de la population suisse. Il est complété par plus de 800 Hotspots WLAN, des points d'accès au réseau offrant de très hauts débits de transmission. Grâce à la combinaison des technologies UMTS, WLAN et EDGE, les clients NATEL® bénéficieront dorénavant de débits de transmission nettement supérieurs (100, voire 200 Kbits/s au lieu de 30 Kbits/s), soit un multiple de ceux proposés par le réseau ISDN, pratiquement en tout endroit de Suisse. Swisscom Mobile acquiert ainsi une position de leader en Suisse et en Europe. En 2005 également, l'opérateur investira plusieurs centaines de millions de francs dans son infrastructure de réseau.

 

Des services de données à haut débit disponibles partout

Qu'il s'agisse de télévision en direct, de streaming vidéo ou de transmission de fichiers volumineux, grâce à EDGE, ces services sont désormais disponibles presque partout en Suisse. De plus, il est possible d'accéder par un terminal portable aux applications de l'entreprise, telles que l'intranet, Outlook, etc., en dehors des centres urbains également, avec la même qualité de connexion qu'au bureau. Seule la visiophonie reste l'apanage du réseau UMTS, pour des raisons techniques.

 

Nouveau tarif unique dès le mois de juin

Pour pouvoir utiliser le réseau EDGE, un portable compatible est nécessaire. Les portables Nokia Communicator 9300 (EGDE) et 9500 (EDGE et WLAN) conviennent pour l'accès mobile aux applications de l'entreprise. Ces deux modèles sont d'ores et déjà en vente dans les Swisscom Shops et les commerces spécialisés. En outre, Swisscom Mobile lancera à l'été une carte PC EDGE. En revanche, pour la version de Mobile Unlimited étendue à la technologie EDGE il faudra patienter encore un peu. Grâce à cette carte PC 3 en 1 et à son logiciel intelligent, pour laquelle Swisscom Mobile a été récompensée par la GSM Association, les clients NATEL® bénéficient en tout temps et automatiquement du réseau le plus rapide disponible à l'endroit où ils se trouvent.

Les inconditionnels de la télé, ils trouveront, pour leur part, leur bonheur dans le Nokia 6680, compatible UMTS et EDGE, qui sera mis en vente dès la mi-avril dans les Swisscom Shops. Quant au Nokia 6230i, disponible dès le mois de mai, il est certes uniquement compatible GSM et EDGE, mais il s'agit, comme le 6680, d'un portable Vodafone live! permettant de visionner des programmes de télévision en direct et d'accéder à d'autres services intéressants.

Tout client NATEL® disposant d'un portable compatible peut dès à présent, et sans aucune formalité, bénéficier des avantages du réseau EDGE. De plus, dès juin 2005, Swisscom Mobile appliquera un nouveau tarif unique extrêmement attrayant: pour CHF 79.- par mois seulement, les clients NATEL® pourront surfer sur l'Internet et l'intranet de leur entreprise sans frais et de manière presque illimitée (jusqu'à 1 Go par mois). Un communiqué de presse consacré à ce nouveau tarif sera publié ultérieurement.

Les caractéristiques techniques des portables mentionnés sont disponibles sur notre site Internet, à l'adresse www.swisscom.com/media.

Factsheet

Berne, le 29 mars 2005

 

Tableau comparatif des technologies de transmission de données mobiles

Caractéristiques GPRS
(General Packet Radio Service)
EDGE
(Enhanced Data for GSM Evolution)
UMTS
(Universal Mobile
Tele-communications System)
WLAN
(Wireless Local Area Network)
Technologie de base Norme GSM (NATEL® D) Norme GSM (NATEL® D) Norme UMTS (procédé W-CDMA) IEEE 802.11b/g
Couverture Complète (99,8% de la population) Complète (99,8% de la population) Environ 90% de la population 800 Hotspots
Disponibilité du réseau Depuis février 2002 Depuis novembre 2004 Depuis juillet 2004 Depuis décembre 2002
Débits 20 à 200 Kbits/s 100 à 200 Kbits/s 200 à 350 Kbits/s Jusqu'à 2 Mbit/s
Applications typiques Transmission de petits fichiers,
e-mail mobile
Streaming vidéo, services interactifs, jeux, transfert de fichiers, téléchargement, Internet mobile (navigation, e-mails), bureau mobile (accès à distance aux données et à l'intranet de l'entreprise ainsi qu'à Outlook)
Visiophonie Non Non Oui Non
Disponibilité des cartes PC Disponibles Bientôt disponibles Disponibles Disponibles
Disponibilité desportables compatibles Presque tous les modèles de portables Disponibles Disponibles Disponibles

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com