La décision définitive concernant l'offre Swisscom pour Cesky Telecom dépend à présent du gouvernement tchèque

31 mars 2005

Swisscom a participé au processus de vente des 51,1% de participation du National Property Fund (NPF) de la République tchèque au capital de Cesky Telecom. Le 29 mars 2005, Swisscom a déposé auprès du NPF son offre finale à Kc 481,50 par action pour la reprise de 51,1% du capital de Cesky Telecom. Le comité directeur chargé de la vente de 51,1% des actions de Cesky Telecom a fait savoir que Telefonica avait déposé la meilleure offre et qu'il recommandait donc au gouvernement tchèque de l'accepter.

La décision de la vente de la participation majoritaire dans le capital de Cesky Telecom est donc à présent entre les mains du gouvernement tchèque. Le prix offert par Swisscom correspond au prix d'achat maximal justifiable du point de vue des actionnaires de Swisscom.

Outre son caractère financièrement très attrayant et la haute sécurité de la transaction, l'offre de Swisscom comportait également toute une série de garanties supplémentaires destinées à sauvegarder les intérêts de l'État tchèque. C'est ainsi qu'avec cette acquisition du capital de Cesky Telecom, Swisscom planifie des investissements à long terme sur le marché tchèque des télécommunications. Pour cette raison, il n'est pas question pour Swisscom de procéder à une scission entre les activités du réseau fixe et celles du réseau mobile ou encore de prévoir la revente rapide de l'entreprise. De plus, Swisscom a proposé au gouvernement tchèque de procéder sous certaines conditions à une double cotation des actions Swisscom en compensation d'une décote possible de l'action Cesky Telecom qui constitue l'un des poids lourds de la bourse tchèque.

Malgré cette offre globale très séduisante, le comité directeur n'a pas retenu la proposition de Swisscom.

Selon le business plan actuel et les données en sa possession Swisscom ne voit aucune possibilité de relever son offre par action Cesky Telecom et reste persuadée que son offre globale - qui reste valable - est très intéressante.

Berne, le 31 mars 2005