Swisscom Mobile lance une offensive sur les prix et accroît la transparence de ses tarifs

03 mai 2005

Swisscom Mobile va procéder, au 1er juin prochain, à des baisses de prix substantielles pour stimuler le comportement de ses clients en matière de téléphonie. L'opérateur propose désormais un nouveau tarif de 50 centimes par appel, quelle que soit la durée de la communication. Pour la première fois, le prix d'un appel de longue durée sur le réseau mobile se situe au niveau de celui d'un appel sur le réseau fixe. De plus, Swisscom Mobile abaisse à 20 centimes le prix de l'acheminement des appels sur son réseau. Cette réduction de 40% devrait faire diminuer le prix des appels entre réseaux.

Ces adaptations tarifaires sont motivées principalement par la retenue dont font preuve les clients NATEL® et la pression que les clients commerciaux exercent sur les prix des appels du réseau fixe vers le réseau mobile, jugés trop élevés. Ainsi, l'an dernier, le nombre moyen de minutes de communication par abonné (AMPU Postpaid) sur le réseau NATEL® a baissé de 7,2 minutes, à 153,4 minutes par mois. Par ailleurs, en 2004, le nombre moyen de minutes du réseau fixe vers le réseau de Swisscom Mobile a diminué de trois pour cent. Des sondages auprès des clients ont révélé que ces diminutions étaient dues essentiellement aux tarifs de téléphonie mobile, jugés trop élevés, et à leur manque de transparence. Avec les baisses de prix annoncées, Swisscom Mobile, d'une part, répond aux attentes de la clientèle et, d'autre part, entend stimuler le comportement des utilisateurs de portables et dynamiser la croissance du marché de la téléphonie mobile.

La téléphonie mobile au prix de la téléphonie fixe

Avec NATEL® swiss liberty - tel est le nom de ce nouveau produit -, les clientes et clients de Swisscom Mobile ne devront plus téléphoner avec un oeil rivé sur la montre. Désormais, les appels destinés au réseau de Swisscom Mobile, aux réseaux fixes suisses et à la Combox ne sont plus facturés à la minute mais au forfait de 50 centimes par appel (jusqu'à une heure, chaque heure suivante étant facturée 50 centimes). Le nouveau tarif est appliqué tous les jours, quelle que soit l'heure. Arithmétiquement parlant, une heure de communication coûte ainsi moins d'un centime par minute. Les appels vers d'autres réseaux mobiles suisses sont facturés au tarif unique de 50 centimes par minute, quelle que soit l'heure. Les autres prestations sont facturées selon les tarifs afférents en vigueur.

Moyennant une redevance de base de 25 francs par mois, les clients NATEL® bénéficient d'une transparence optimale des coûts et de forts potentiels d'économie. Sans rien changer à leurs habitudes actuelles, les clients NATEL® swiss économiseront en moyenne 17% avec le nouveau tarif. L'économie moyenne sera de 23% pour les abonnés NATEL® international, voire de 33% pour les clients NATEL® pro.  Enfin, les clients qui téléphoneront davantage avec leur portable à la faveur des conditions avantageuses de NATEL® swiss liberty bénéficieront d'économies supplémentaires.

Il sera possible de conclure un abonnement NATEL® swiss liberty dès le 1er juin prochain. Les clients existants pourront se faire conseiller et opter gratuitement pour le nouveau tarif. Tous les clients NATEL® qui ont intérêt à passer au nouveau tarif seront informés par Swisscom Mobile.

Réduction de 40% des frais de terminaison à partir du 1er juin 2005

La deuxième modification tarifaire décidée par Swisscom Mobile concerne les prix Wholesale appliqués à la terminaison des appels sur le réseau NATEL®, qui passent de 33,5 centimes à 20 centimes par minute. Les frais de terminaison sont ceux facturés par un opérateur de téléphonie mobile à un autre opérateur pour l'acheminement d'un appel sur son réseau. Dans ce domaine également, un net recul a pu être observé ces derniers mois, aussi la baisse de 40% des prix de terminaison devrait-elle permettre d'inverser la tendance. Après correction du pouvoir d'achat, Swisscom Mobile se situe ainsi dans la moitié inférieure du classement des pays européens retenus pour la comparaison.

Par cette baisse des tarifs, Swisscom Mobile fournit aux autres opérateurs la possibilité de faire bénéficier leurs clients de l'abaissement des frais de terminaison, afin que la population suisse puisse téléphoner à prix avantageux sur le réseau NATEL®.

Les répercutions négatives sur le chiffre d'affaires et l'EBITDA de Swisscom Mobile pour le restant de l'année 2005 seront de l'ordre de CHF 165 millions au maximum. Si d'autres opérateurs décidaient, à leur tour, de réduire leurs tarifs de terminaison, ces répercussions seraient limitées. Bien que la baisse des tarifs laisse augurer d'une augmentation du volume des communications, à court terme, cette dernière ne pourra pas la compenser.

Berne, le 3 mai 2005