Accès Internet à haut débit dans 31 gares CFF

19 mai 2005

En collaboration avec les CFF, Swisscom Mobile a déployé une infrastructure Public Wireless LAN (PWLAN) dans plusieurs gares. L'utilisateur d'un ordinateur portable bénéficie ainsi d'un accès Internet sans fil en tout endroit de la gare dans laquelle il se trouve.

Swisscom Mobile et les CFF ont déjà équipé de Hotspots PWLAN six gares Railcity et treize autres gares*. Le réseau sans fil à haut débit couvre les quais, les halls des guichets et les salles d'attente ainsi que les boutiques et les restaurants. Ainsi, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, les utilisateurs peuvent surfer, recevoir et envoyer des e-mails et même accéder au réseau de leur entreprise par une connexion sécurisée. Le déploiement d'une couverture PWLAN dans les gares suisses se poursuit et, d'ici à fin juin 2005, douze nouvelles gares seront équipées. Au total, pas moins de 400 points d'accès seront alors disponibles dans 31 gares CFF. Signalons que Swisscom Mobile offre à d'autres opérateurs de réseaux WLAN la possibilité d'utiliser ses infrastructures PWLAN.

Un accès Internet sans fil à haut débit pour CHF 79 par mois

Un réseau PWLAN autorise des débits de transmission d'environ 2 Mbit/s. Pour pouvoir accéder à un Hotspot, l'utilisateur doit disposer d'un ordinateur portable ou de poche doté d'une carte WLAN. Tout titulaire d'un abonnement NATEL® de Swisscom Mobile surfe sur un Hotspot PWLAN en Suisse pour 30 centimes la minute les deux premières heures, puis pour 8 centimes la minute. Autre possibilité, particulièrement avantageuse : la formule Mobile Unlimited, qui permet de surfer pratiquement sans limitations (jusqu'à un volume d'1 Go de données avec l'offre Data Option 1000) moyennant un forfait mensuel de CHF 79, quelle que soit la technologie de transmission disponible. A partir du mois d'août, cette offre forfaitaire sera d'ailleurs proposée à tous les titulaires d'un abonnement NATEL® de Swisscom Mobile. Pour se connecter sur un Hotspot PWLAN, les internautes qui ne sont pas titulaires d'un abonnement Swisscom Mobile peuvent se procurer des cartes prépayées (Value Cards) ou régler leurs frais de connexion au moyen d'une carte de crédit.

A l'heure actuelle, Swisscom Mobile exploite en Suisse plus de 800 Hotspots PWLAN totalisant plus de 8600 points d'accès. Le millier de Hotspots devrait être atteint avant la fin de l'année.

(*) Les gares ci-dessous sont équipées de Hotspots :

Aarau, Baden, Bâle CFF, Berne, Bellinzone, Biel/Bienne*, Brigue*, Brugg, Coire*, Fribourg*, Genève, Genève-Aéroport*, Lausanne*, Locarno, Lugano, Lucerne, Neuchâtel*, Olten, Rapperswil*, Schaffhouse, Sion*, Soleure*, St-Gall*, Thoune*, Wil SG, Winterthour, Zoug, Zurich-Enge, Zurich Gare principale, Zurich-Oerlikon, Zurich-Stadelhofen.

* Hotspot prévu

Liste des gares CFF dotées d'une couverture PWLAN : www.sbb.ch/hotspots
Liste de tous les Hotspots de Swisscom Mobile :
www.hotspots.ch

Berne, le 19 mai 2005