Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Fixnet commercialisera Bluewin TV en 2006

26 mai 2005

Avec la télévision par l'Internet à haut débit (ADSL), Swisscom Fixnet entend compléter son offre Triple Play. Pour Swisscom, la télévision par l'Internet (IPTV) revêt une importance stratégique considérable, en raison du potentiel qu'elle offre sur le long terme. Toutefois, sa réalisation technique, en collaboration avec divers partenaires, constitue un défi majeur. Dans un premier temps, Swisscom Fixnet prévoit de mettre le service à la disposition de collaborateurs de Swisscom et de Microsoft pour la fin de l'année, avant de commercialiser son offre Bluewin TV en 2006.

Depuis que Swisscom a annoncé, en novembre 2003, qu'elle collaborait avec Microsoft à la mise au point d'une offre de télévision Internet, le marché se montre très intéressé par cette nouvelle forme de service télévisuel. Les essais menés à l'automne 2004 ont été un succès : plus de 600 ménages de Suisse alémanique ont eu l'occasion de tester la réception de programmes TV par leur raccordement à haut débit. Les informations récoltées lors de ces essais ont été très précieuses pour la suite du projet.

Le lancement commercial ne pourra toutefois avoir lieu au second semestre 2005, comme c'était prévu à l'origine. En effet, il s'est avéré que la technique mise en oeuvre actuellement, notamment l'utilisation d'un récepteur (set top box) sans disque dur interne et d'un canal de télévision unique, était insuffisante pour une commercialisation en série. Commentaire d'Adrian Bult, CEO de Swisscom Fixnet SA : " Pour Swisscom, le service doit présenter une qualité irréprochable et une fonctionnalité complète. Ce sont des priorités absolues. "

Moshe Lichtman, Corporate Vice-President de la division IPTV de Microsoft : " Parmi les entreprises internationales de télécommunications, Swisscom joue un rôle de pionnier en matière de services Triple Play et de télévision Internet. La collaboration active de Swisscom aux essais - et celle d'autres clients de Microsoft - a été pour nous extrêmement précieuse. Nos partenaires technologiques et nous-mêmes avons désormais la certitude d'aller dans la bonne direction car la solution que nous réalisons ensemble englobe tous les éléments indispensables au succès de la télévision Internet, notamment le logiciel, la set top box, le chiffrement et les contenus. Microsoft et ses partenaires mettent tout en oeuvre pour que Swisscom soit en mesure de proposer son offre IPTV le plus rapidement possible. "

 

Deux étapes pour atteindre l'objectif

Une première version de Bluewin TV sera mise à la disposition des collaborateurs du groupe Swisscom et de Microsoft avant la fin de l'année. L'expérience ainsi acquise, notamment en matière de qualité, profitera directement aux futurs clients. Le lancement commercial est prévu pour 2006, dans le cadre de la diffusion d'une version ultérieure. La date exacte sera fixée au terme des négociations avec les différents fournisseurs. L'objectif est de proposer une offre de télévision Internet à part entière, comportant un vaste choix de programmes, une set top box dotée d'un disque dur et offrant la possibilité d'enregistrer un programme tout en en regardant un autre, par le même raccordement.

 

Bluewin TV 300 : une nouvelle manière de regarder la télé

Avec Bluewin TV 300, l'enregistreur numérique à disque dur lancé en mars dernier, nos clients bénéficient déjà d'un plus grand confort télévisuel. L'enregistreur numérique à disque dur fonctionne sur le téléréseau traditionnel.

Par ailleurs, Swisscom Fixnet commencera cet été, comme prévu, à rééquiper son infrastructure réseau en VDSL, une technologie de transmission autorisant de très haut débits, pouvant aller jusqu'à 20 Mbits/s. D'ici à 2007, environ la moitié des ménages suisses pourront bénéficier d'un raccordement VDSL. A l'avenir, grâce à ce rééquipement du réseau, les clients finals pourront, par exemple, recevoir des programmes de télévision numériques à haute résolution.

 

Liens apparentés :


www.swisscom-fixnet.ch
www.bluewin.ch
www.microsoft.ch

 

 

Pour tout complément d'information :


Swisscom SA, media@swisscom.com, tél. +41 31 342 91 93
Microsoft Suisse SARL, holgerru@microsoft.com, tél.: +41 78 844 60 83

 

Zurich, le 26 mai 2005

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com