Méta navigation

Communiqué de presse

Help Point: Swisscom conclut un partenariat avec le seco

01 juin 2005

Dans le cadre de l'initiative de formation Help Point, Swisscom, en partenariat avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), permet à toutes et à tous de se familiariser avec les nouveaux moyens de communication. L'objectif est de prévenir l'apparition d'un "fossé numérique" au sein de la population. Les cours proposés portent sur les téléphones mobiles et l'Internet; ils seront dispensés cette année dans quatre centres permanents et sur 41 sites mobiles dans toute la Suisse. Par ailleurs, Swisscom et le seco continueront de développer l'offre des Help Points.

Les Help Points proposés par Swisscom et le seco s'adressent à toutes les personnes, clientes de Swisscom ou non, qui souhaitent se familiariser avec les nouveaux moyens de communication que sont le téléphone portable et l'Internet. Les cours, dispensés par des formateurs compétents, visent à permettre aux participants d'être plus à l'aise avec les nouveaux produits commercialisés. L'objectif est de prévenir l'apparition d'un "fossé numérique" au sein de la population. Les utilisateurs doivent pouvoir facilement accéder aux informations et découvrir les possibilités des différentes applications disponibles.

L'utilisation de ces moyens de communication présuppose la disponibilité des nouvelles technologies à l'échelle nationale, une condition qui est largement satisfaite en Suisse. En effet, ces dernières années, les réseaux de téléphonie mobile et l'infrastructure à large bande y ont connu un essor important. Cette situation profite aujourd'hui également aux régions périphériques.

Bus de formation: 41 localités desservies cette année

Les cours proposés auront lieu dans quatre centres permanents situés à Lausanne, Bâle, Berne et Zurich. De plus, cette année, quatre bus sillonneront toute la Suisse pour s'arrêter dans 41 localités. En 2006, ce nombre sera de 70 environ.

Actuellement, le programme englobe deux cours sur l'utilisation des téléphones portables et trois autres dédiés à l'Internet, notamment à la manière de naviguer en toute sécurité sur la Toile. L'année prochaine, ce programme sera étoffé et couvrira également les besoins des PME dans le domaine des nouveaux médias.

L'initiative Swisscom Help Point coïncide avec les objectifs de la nouvelle politique régionale du seco

L'initiative Help Point permet de lever les inhibitions d'une partie de la population vis-à-vis des nouveaux moyens de télécommunication et d'élever le niveau de compétence dans ce domaine. Par ailleurs, les activités organisées soutiennent les objectifs de la nouvelle politique régionale de la Confédération, qui entend renforcer la compétitivité des régions de montagne, de l'espace rural et des régions périphériques, afin de contribuer à créer et à maintenir des emplois dans ces zones géographiques.

Aussi le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) a-t-il conclu un partenariat avec Swisscom dans le cadre de l'initiative Help Point. Ce partenariat porte notamment sur les Help Points mobiles qui proposent des cours dans les centres régionaux.

Help Point en complément d'"Internet à l'école"

Le programme Help Point complète une autre initiative de Swisscom mise en oeuvre depuis août 2001, "Internet à l'école", dont l'objectif est de raccorder gratuitement, d'ici 2006, les 5000 écoles suisses à l'Internet à haut débit. Grâce à cette initiative qui profite déjà à 3000 écoles, les jeunes générations ont la possibilité de se familiariser avec le réseau des réseaux et de s'en servir intelligemment.

Les deux initiatives se complètent à merveille: "Internet à l'école" met tous les écoliers sur un pied d'égalité face à l'apprentissage des nouveaux médias et les Swisscom Help Points permettent aux anciennes générations de se familiariser avec les moyens de communication modernes ou d'approfondir leurs connaissances.

www.swisscom.com/helppoint
www.seco.admin.ch

Pour toute question, veuillez vous adresser à:
Swisscom SA, Group Media Relations, media@swisscom.com, +41 31 342 91 93
seco, Rudolf Schiess, chef Politique régionale et organisation du territoire, +41 79 237 07 29

Berne, le 1er juin 2005

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com