Swisscom Games: participation de 2700 collaborateurs à différentes épreuves sportives

10 juin 2005

Swisscom ne se contente pas de soutenir le sport par ses activités de sponsoring, elle encourage activement ses collaborateurs à "mouiller leur chemise": les 10 et 11 juin, quelque 2700 collaborateurs s'affronteront à Macolin, Büren s/Aar et Saint-Blaise en finale de ces premières joutes sportives organisées à l'échelle du groupe. A lui seul, le Swisscomathlon - dont le départ sera donné cet après-midi à Büren s/Aar - réunira 1700 concurrents, dont le CEO Jens Alder. Par ailleurs, les équipes de 1000 qualifiés caressent le rêve de gravir la plus haute marche du podium à l'issue des dix autres épreuves qui se dérouleront sur deux jours. Environ 300 bénévoles seront à l'ouvre.

Afin d'attirer le plus grand nombre, les organisateurs des Swisscom Games avaient retenu onze disciplines de sport d'équipe, dont certaines, telles que les échecs ou les fléchettes, exigeaient davantage de réflexion ou d'habileté que de condition physique. De plus, chaque équipe devait être composée pour un tiers de femmes. Au sein de l'entreprise, les Swisscom Games ont mobilisé un grand nombre de personnes: depuis le coup d'envoi donné au mois d'avril 2004, près de 5000 collaboratrices et collaborateurs ont participé, par équipes, aux épreuves éliminatoires, ne ménageant aucun effort pour parvenir en finale. Les finales verront s'affronter, en tout, quelque 2700 athlètes. A l'issue de ces dernières, samedi matin, aura lieu la remise des médailles aux vainqueurs de chaque discipline. Ensuite, tous les concurrents ainsi que les collaborateurs Swisscom venus de toute la Suisse et leurs proches se retrouveront à Macolin pour la fête de clôture, qui récompensera la meilleure société du groupe.

L'esprit d'équipe Swisscom avant tout

"Avec les Swisscom Games, nous entendons promouvoir auprès des collaborateurs l'esprit d'équipe, le goût de la compétition et l'attachement à l'entreprise", déclare Jens Alder, à la fois initiateur du projet et CEO de Swisscom. Cet événement interne renforce le rôle primordial joué par l'entreprise en termes d'engagement en faveur du football et des sports d'hiver et de soutien apporté dans les infrastructures et les grandes manifestations sportives. L'objectif? Un développement durable tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du groupe. Les recettes de la tombola organisée en faveur de l'Aide sportive suisse profitera aussi à la relève. Macolin est bien plus qu'un simple symbole. "L'excellente collaboration avec l'Office fédéral du sport confirme que notre choix du site était tout à fait pertinent", tient à souligner le CEO.

Une infrastructure complète et un grand chapiteau

Les préparatifs de cette manifestation d'envergure auront pratiquement duré trois semaines: il s'agissait de dresser le grand chapiteau (le plus grand jamais élevé en Suisse), de mettre en place les infrastructures destinées à accueillir au moins 5000 personnes, d'installer la signalétique des aires de compétition et d'aménager les espaces de rangement pour les équipements sportifs. Aujourd'hui et demain, concurrents et visiteurs trouveront également sur l'ensemble du site diverses possibilités de se restaurer. Le "Village" regroupera des stands de conseils et proposera des activités sportives de divertissement. C'est là également que les partenaires des Swisscom Games présenteront leurs prestations.

Les quelque 3000 participants - concurrents et bénévoles - logeront à Bienne, Granges, Lengnau, Saint-Blaise, dans des dortoirs et dans un village de toile dressé à Macolin. De plus, entre 1500 et 2500 spectateurs, parents, amis et invités sont attendus le samedi. Outre celles des établissements publics de la place, des possibilités de restauration seront proposées pour l'occasion.

Les services du feu locaux, la police municipale de Bienne et la police cantonale veilleront à la sécurité, en collaboration avec les organisateurs. La question des transports et de la circulation a fait l'objet d'une attention particulière durant la phase préparatoire. Un service de navette a été organisé pour amener participants et visiteurs sur les différents sites et les lieux d'hébergement. Qualifiée pour le prix "Ecosport", Swisscom utilise le plus possible les ressources locales.

Des hôtes de marque et des sportifs de renom

Invités aux Swisscom Games, Adolf Ogi, conseiller spécial pour le sport auprès des Nations Unies, et Ruth Metzler-Arnold, seront présents à Macolin. Présidente de l'Aide sportive suisse, l'ancienne conseillère fédérale se verra remettre un chèque destiné à l'organisation qu'elle dirige. Silvan Zurbriggen et Simon Ammann, deux personnalités du sport, sont également attendus. Samedi, la démonstration d'échecs entre le grand maître Joe Gallagher et Yannick Pelletier, le natif de Suisse le mieux placé au classement mondial, sera l'un des moments phare de cette manifestation.

Berne, le 10 juin 2005