Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Solutions présente en exclusivité la billetterie mobile!

13 juin 2005

Swisscom Solutions SA propose la première solution de billetterie mobile en Suisse, élaborée en collaboration avec la société de vente de billets TicTec SA de Bâle et l'entreprise Xsmart AG de Zurich, spécialisée dans les solutions de sécurité. Désormais, trois minutes suffiront aux clients pour acheter leur billet (pour des manifestations culturelles ou des voyages), qu'ils recevront par voie électronique sur leur téléphone portable. La sécurité est garantie grâce à des procédures spéciales empêchant toute utilisation abusive des billets.

La billetterie mobile est un nouveau canal d'achat et d'envoi de billets. Cette exclusivité proposée par Swisscom Solutions, TicTec SA et Xsmart AG est mise en oeuvre pour la première fois dans le cadre du tournoi international de beach-volley de Gstaad qui aura lieu du 14 au 19 juin 2005, pour lequel des clients sélectionnés peuvent réserver leurs places au moyen de ce nouveau service.

 

Télécharger des billets sur son portable : c'est aussi simple que ça la billetterie mobile !

L'acheteur sélectionne la manifestation à laquelle il veut assister sur un site Internet et achète son billet en ligne. Le paiement se fait par carte de crédit. Il reçoit ensuite un SMS contenant un lien Internet d'où il peut télécharger et enregistrer son billet. Le jour de la manifestation, il lui suffit de présenter son billet affiché sur l'écran de son portable ou imprimé. Pour que le système fonctionne, les utilisateurs doivent posséder un téléphone portable compatible GPRS en mesure d'ouvrir des liens Internet et d'enregistrer les informations correspondantes, ce qui est le cas de presque tous les portables vendus ces trois dernières années. D'ici à fin 2005, il sera possible de commander des billets directement à partir d'un portable sans passer au préalable par l'Internet.

Comme l'explique Frank Schwegler, CEO de TicTec SA, " La diffusion accrue et la standardisation des terminaux mobiles exigent, en matière de billetterie également, des solutions innovantes et, avant tout, sécurisées. ". René Fischer, CEO de Swisscom Solutions SA : " Nous avons présenté aux organisateurs du tournoi de beach-volley de Gstaad une version de démonstration qui les a convaincus. Nous voulons maintenant proposer cette solution à nos clients pour des manifestations d'envergure également et allons à cet effet réaliser toute une batterie de tests dans les prochains mois. "

 

Combien coûte la billetterie mobile?


Outre les frais habituels de transfert GPRS liés au téléchargement du billet lorsque la commande a été passée sur l'Internet, l'utilisation de la billetterie mobile est gratuite. Le prix du billet et les frais de réservation sont payés directement à l'organisateur.

Les aspects liés à la sécurité et la fonctionnalité de la billetterie mobile sont de la responsabilité de l'entreprise Xsmart AG, qui a obtenu le mois dernier un label de qualité délivré par un jury d'experts du " Best of Swiss Web " dans la catégorie technologie/innovation.

Informations complémentaires :

www.beachworldtour.ch

www.tictec.ch

www.xsmart.ch

www.swisscom.com/solutions


Berne, le 13 juin 2005

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com