yellowbill et Conextrade permettent l'échange de factures électroniques

21 juin 2005

yellowbill de PostFinance et la place de commerce électronique Conextrade de Swisscom IT Services vont s'associer. Cette association réunit les clients des deux plateformes et élargit les possibilités de facturation électronique conforme aux dispositions sur la TVA.

Les deux entreprises ont consolidé leur association par une déclaration d'intention et lancé la mise en oeuvre. Comme avec les accords d'itinérance dans les télécommunications, les clients pourront à l'avenir échanger des documents commerciaux électroniques avec leurs partenaires sur les deux plateformes.

Swisscom IT Services avec la solution Conextrade/E-Invoicing et PostFinance avec la plateforme EBPP (Electronic Bill Presentment and Payment) yellowbill offrent aujourd'hui déjà chacune une solution valable et productive pour le processus de facturation électronique conforme aux dispositions sur la TVA. La nouveauté réside dans le fait que la facturation électronique sera possible entre plusieurs plateformes. Ainsi, un client de yellowbill pourra à l'avenir remettre une facture électronique à un client de Conextrade et inversement.

L'abandon du papier et la possibilité d'automatiser les processus, de la facturation à l'archivage en passant par la connexion aux archives, permettent aux émetteurs et aux destinataires de factures de réaliser des économies substantielles durables sur les coûts des processus.

PostFinance et Swisscom IT Services entendent en outre définir un format de facture générique commun, qui sera fourni avec chaque facture signée et qui devrait grandement faciliter la révision mécanique ultérieure. Ce format générique se fonde sur le standard de contenu swissDIGIN (www.swissdigin.ch) récemment adopté et apporte une contribution supplémentaire à la standardisation de la facturation électronique.

Le concept d'association des deux plateformes et l'intention de définir un format de facture générique ont déjà été présentés à l'Administration fédérale des contributions (AFC) et ont suscité un grand intérêt. Selon le calendrier prévu, il devrait être possible d'échanger les premières factures productives entre les plateformes dès le début de 2006.

www.postfinance.ch
www.postfinance.ch/yellowbill
www.swisscom.com/it
www.conextrade.ch