Méta navigation

Communiqué de presse

Billag SA se concentre sur les mandats d'encaissement des autorités - Accarda SA reprend les activités du secteur privé

29 juin 2005

Billag SA se concentrera dorénavant sur les mandats d'encaissement des autorités, en l'occurrence sur son mandat actuel d'encaissement des redevances de réception radio et télévision assurant le service public. La nouvelle société Accarda SA reprend toutes les autres activités relatives au secteur privé, gérées jusqu'alors par Billag Card Services. Outre les services de cartes, Accarda SA entend se développer dans nouveaux domaines. A cet effet, elle prend le contrôle de Medipa, une société spécialisée dans la facturation de prestations médicales.

Le siège de la nouvelle société Accarda SA, détenue à 100% par Swisscom SA, se trouve à Brütisellen, qui est aussi le siège actuel de Billag Card Services. Comptant quelque 225 collaborateurs en Suisse, Accarda devient le principal prestataire de services dans le domaine des cartes clients. Il est prévu d'étendre cette activité en Suisse et en Europe, et de fournir parallèlement des prestations de facturation dans les domaines du marketing et des services financiers. A partir du 1er juillet, Accarda se chargera en outre des procédures légales de recouvrement de toutes les sociétés du groupe Swisscom, se plaçant ainsi au deuxième rang national en la matière.

Reprise de Medipa: accès au secteur de la santé

Accarda s'attaque au marché de la santé, offrant désormais des services de facturation aux prestataires actifs dans ce domaine. Le 1er juillet 2005, elle reprendra en effet les activités de l'entreprise Medipa établie à Pfäffikon (SZ) qui, avec ses 30 collaborateurs, est le numéro deux en Suisse dans le domaine de la facturation de prestations médicales. Les points forts d'Accarda et de Medipa sont leur indépendance et leur puissance financière. Les parties ont convenu de ne pas révéler le montant de la transaction liée au rachat de Medipa.

Billag axe ses activités sur les mandats d'encaissement des autorités

Etablie à Fribourg, Billag SA devient une filiale d'Accarda jouissant de son indépendance d'un point de vue juridique et opérationnel. Forte de 160 collaborateurs, elle concentrera désormais ses activités sur les mandats d'encaissement des autorités. Chargée depuis 1998 de l'encaissement des redevances sur mandat de la Confédération, Billag assure avec succès le financement du service public dans le domaine de la radio et de la télévision. Dans le cadre d'une procédure d'attribution actuellement en cours, Billag a déposé sa candidature afin de voir son mandat prolongé de sept ans.

Les sociétés Accarda et Billag sont placées sous la houlette de Jürg Rötheli, membre de la direction du groupe Swisscom en charge du secteur de direction Related Businesses.

Liens Internet:
www.billag.com
www.accarda.com
www.medipa.ch

Berne, le 29 juin 2005

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com