Internet mobile à haut débit dans toute la Suisse

04 juillet 2005

Swisscom Mobile étoffe sa gamme de prestations Mobile Unlimited. Elle propose en effet dès à présent une deuxième carte PC Unlimited à la vente. Cette carte prend en charge les technologies de transmission EDGE, GPRS et WLAN et permet ainsi - une première en Suisse - l"accès mobile haut débit à l"Internet et aux données d"entreprise sur tout le territoire.

Proposée en exclusivité par Swisscom Mobile sur le marché suisse depuis septembre 2004, Mobile Unlimited permet à l'utilisateur, lors de ses déplacements, d'accéder en tout temps à haut débit à l'Internet et aux données de son réseau d'entreprise. A cet effet, le logiciel développé par Swisscom Mobile sélectionne toujours la technologie la plus performante disponible : GPRS, UMTS, WLAN, et désormais également EDGE.

Conformément à ses attentes, Swisscom Mobile a écoulé jusqu'ici plus de 15 000 exemplaires des premières cartes PC Unlimited (UMTS, GPRS, WLAN). Celles-ci s'adressent aux utilisateurs souvent en déplacement dans les grands centres urbains, où ils souhaitent bénéficier de vitesses de transmission élevées via l'UMTS (jusqu'à 384 kbit/s), ainsi que sur des Hotspots, grâce au WLAN (débit d'environ 2 Mbit/s). Le GPRS permet quant à lui l'accès en ligne sur tout le territoire, avec des débits pouvant atteindre 50 kbit/s.

La deuxième carte PC, disponible dès à présent, prend en charge EDGE, GPRS, WLAN et, par là même, la transmission de données à grande vitesse dans tout le pays, avec des débits supérieurs à 200 kbit/s. EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) repose sur le réseau GSM. Son taux de couverture proche du maximum (99,8% de la population) constitue un avantage de taille pour les clients privés et commerciaux qui désirent recourir rapidement à des services de données en dehors des grands centres urbains ou dans des bâtiments où l'UMTS n'est pas disponible.

La carte PC Unlimited compatible EDGE prend en charge les bandes de fréquences GSM 800 / 900 / 1800 / 1900 MHz et, à ce titre, fonctionne également aux Etats-Unis. L'utilisateur l'insère dans le port PCMCIA de l'ordinateur portable ; la compacité de la carte permet de l'y laisser en permanence. Côté système d'exploitation, l'utilisateur doit disposer de Windows 2000 ou de Windows XP. Combinées à l'offre Data Option 1000 (jusqu'à 1 Go pour un forfait mensuel de CHF 79.-), les cartes PC Unlimited coûtent chacune CHF 1.- à la souscription d'un contrat de 24 mois et CHF 99.- pour un contrat de 12 mois.