Swisscom offre un tremplin à l'issue de l'apprentissage

08 juillet 2005

Cette année encore, Swisscom offre aux jeunes qui termineront leur formation en juillet/août une possibilité de "pont professionnel". Ainsi, ceux qui n'ont pas trouvé d'emploi et ne prévoient ni d'entamer un perfectionnement, ni d'entreprendre un séjour à l'étranger, ni d'accomplir leur service militaire ou autre peuvent s'inscrire aux offres d'emplois temporaires proposées au sein de l'entreprise. Pour la deuxième fois déjà, le programme Job Bridge Plus leur offre par ailleurs la possibilité - durant neuf mois au maximum - de vivre leurs premières expériences professionnelles dans une autre région linguistique.

En juillet/août, quelque 250 jeunes professionnels termineront leur apprentissage chez Swisscom, soit environ 30 de plus que l'année passée. Pour la première fois, une volée achèvera une formation en télématique.

En Suisse, le taux de chômage touchant la tranche d'âge de 20 à 24 ans est toujours supérieur à 6%. Cette conjoncture économique difficile n'épargne pas les jeunes professionnels formés chez Swisscom: parmi les 18 électroniciens, 126 informaticiens, 23 médiamaticiens, 47 employés de commerce, 12 télématiciens et 26 gestionnaires de vente qui terminent leur apprentissage, près de la moitié n'avaient trouvé, à mi-juin, ni emploi, ni autre solution (formation complémentaire, service militaire, séjour à l'étranger, etc.). Leur contrat avec Swisscom expire fin juillet ou fin août, selon la région.

Le tremplin vers l'emploi des apprenants de Swisscom

Pour la troisième fois, Swisscom offre aux jeunes concernés une solution de transition vers la vie active, assumant ainsi pleinement sa responsabilité sociale dans cette situation difficile. Chaque société du groupe leur propose deux solutions à l'issue de leur apprentissage, sur la base de conditions d'engagement standard :

• un emploi d'une durée de six mois maximum (Job Bridge)
  • un engagement de neuf mois dans une autre région linguistique de Suisse, couplé à un échange linguistique (Job Bridge Plus).

La solution Job Bridge présente un autre avantage pour les jeunes: lorsqu'ils ont trouvé un poste de travail fixe, ils peuvent résilier leur engagement en tout temps pour la fin d'un mois, moyennant un préavis de 30 jours. Les emplois Job Bridge Plus (échange linguistique), en revanche, ne peuvent être résiliés de façon anticipée.

Nouveaux apprentis en été 2005

Près de 220 nouveaux apprenants entameront leur formation professionnelle auprès de Swisscom fin juillet/début août. Les personnes en formation représentent toujours près de 6% du personnel de Swisscom.