Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom lance le service SMS sur le réseau fixe analogique

Berne, 28 juillet 2005

Le 2 août prochain, Swisscom Fixnet proposera le service SMS sur le réseau fixe analogique. La seule condition pour pouvoir envoyer et lire un message court sera de posséder un téléphone compatible SMS ou une SMS-Box. En l"absence d"un terminal adapté, le destinataire recevra les SMS sous forme de messages vocaux.

Il est possible d'envoyer des SMS sur le réseau fixe numérique depuis longtemps déjà mais ce service s'adresse exclusivement aux clients titulaires d'un raccordement ISDN et possédant un téléphone ISDN compatible SMS. A partir du 2 août, cette fonction sera également disponible pour les raccordements analogiques, mais pour envoyer et lire des messages courts, l'utilisateur devra être équipé d'un terminal compatible SMS ou d'une SMS-Box.
Les SMS entrants et sortants sur le réseau fixe sont limités à 160 caractères. Par ailleurs, l'envoi de messages courts sur ce réseau, possible à partir de tout portable avec un abonnement Swisscom Mobile, s'applique uniquement aux numéros géographiques et ne fonctionne pas à destination des numéros courts.

 

Pratique: écouter les SMS reçus par téléphone

Si un SMS est envoyé vers un terminal non compatible SMS et que le destinataire ne possède pas de SMS-Box, le SMS est transformé en message vocal et signalé comme appel. Une voix synthétique lit alors le message une fois que le destinataire décroche le combiné. Si le destinataire n'est pas joignable, ce message vocal est enregistré sur sa Combox ou son répondeur. Si sa ligne est occupée, le message est renvoyé plusieurs fois au cours des 24 heures qui suivent. Ce service prend en charge quatre langues (français, allemand, italien et anglais) et peut être bloqué le cas échéant.

Les clients de Swisscom Fixnet équipés d'un terminal compatible SMS peuvent envoyer des messages courts sur tous les réseaux mobiles suisses. Et jusqu'au 30 septembre 2005, ils peuvent même le faire gratuitement dans le cadre de l'offre de lancement. Il est impossible de recevoir des SMS d'un réseau mobile ou fixe étranger ainsi que des réseaux mobiles de sunrise et Orange. L'envoi d'un SMS coûte 20 centimes tandis que son écoute est gratuite. Les clients ayant activé la présélection d'un autre opérateur (carrier preselection, CPS) payent en sus les frais de connexion auprès de ce dernier.

 

La SMS-Box pour envoyer et recevoir des SMS en toute simplicité

La SMS-Box est un appareil sans fil pour les raccordements téléphoniques analogiques (Economy Line) qui permet  d'envoyer et de recevoir en toute simplicité des SMS sur le réseau fixe. Il suffit de rédiger son SMS à l'aide du clavier, de brancher l'appareil à la station d'accueil et d'envoyer le message. La SMS-Box peut être utilisée indépendamment d'un terminal compatible SMS. Elle est commercialisée dans les canaux de vente habituels : Swisscom Shop, Swisscom Online-Shop, commerce spécialisé et commerce en gros. Pour commencer, 50 000 exemplaires gratuits seront proposés dans la limite des stocks disponibles aux clients qui prolongent leur contrat Swisscom Fixnet pour une durée de 12 mois. Par la suite, la SMS-Box sera vendue CHF 48.- sans prolongation de contrat.

 

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com