Un transfert de données à haut débit dans les deux sens avec le SDSL

02 août 2005

En complément de l"ADSL, Swisscom Fixnet Wholesale lance début août 2005 la technologie SDSL, qui offre des capacités de transfert en voie ascendante beaucoup plus élevées. Le SDSL prend en charge les applications modernes telles que Remote Working ou Voice-over-IP (VoIP) et accroît la performance des réseaux VPN (Virtual Private Networks). Le SDSL est destiné en premier lieu aux clients commerciaux, qui peuvent se procurer cette nouvelle technologie auprès de leur fournisseur de services Internet.

SDSL est l'acronyme de Symmetric Digital Subscriber Line et a été développé pour répondre à la demande croissante des entreprises qui souhaitent disposer de lignes de transfert de données performantes dans les deux sens. Grâce à une maximisation des capacités de fréquence des câbles en cuivre, le SDSL exploite des réserves de performance encore inutilisées jusqu'à ce jour. Cela se traduit non seulement par des taux de transfert plus élevés dans l'ensemble, mais aussi par la possibilité d'assurer un trafic de données à vitesse égale dans les deux sens. Ainsi, l'envoi de données (upstream) se fait au même débit que la réception (downstream).

Le SDSL prend en charge de nouvelles applications

La largeur de bande du SDSL en voie ascendante, jusqu'à quatre fois supérieure à celle de l'ADSL, permet l'utilisation de nouvelles applications propres à accroître l'efficacité de l'entreprise en matière de communication et, par là-même, sa compétitivité. Les délais d'attente pour la synchronisation d'une application e-mail entre un poste de télétravail et le serveur de messagerie central, par exemple, sont considérablement réduits. Les gros fichiers peuvent être enregistrés en un temps record sur le serveur central.

L'utilisation du SDSL est pratiquement indispensable pour intégrer une solution Voice-over-IP efficace au sein du réseau d'une entreprise. En effet, chaque canal vocal requiert des capacités de transfert dans les deux sens, et ce, en plus du trafic de données déjà existant. Seule une configuration symétrique telle que la propose le SDSL est en mesure de gérer un tel volume.

En raison de la mobilisation et de la flexibilisation du monde du travail, de nouvelles exigences vis-à-vis du réseau voient le jour. Les petites succursales ou les télétravailleurs, par exemple, éprouvent un besoin croissant non seulement de recevoir de grandes quantités de données, mais aussi d'en envoyer. La technologie SDSL arrive à point nommé pour offrir au Virtual Private Network la nouvelle dimension de performance requise à cet effet.

Deux débits possibles et un service transparent

Les fournisseurs de services Internet de Suisse proposent la nouvelle technologie SDSL de Swisscom Fixnet Wholesale avec des largeurs de bande nettes de 1200 kbps ou 1800 kbps. Un Service Level Agreement clairement défini régit les délais de mise à disposition du service et de suppression des dérangements ainsi que les temps d'intervention pour le support technique.

Le SDSL ne remplace pas l'ADSL mais vient le compléter - essentiellement pour les clients commerciaux - en tant que technologie à large bande alternative pour des applications spécifiques.