La concurrence entraîne une augmentation de la pression sur les prix

10 août 2005

Rapport intermédiaire du groupe Swisscom au 30 juin 2005:

1.1.-30.6.2004

1.1.-30.6.2005

Variation

Chiffre d'affaires net (en millions de CHF)

EBITDA (en millions de CHF)

EBIT (en millions de CHF)

Bénéfice net* (en millions de CHF)

Equity Free Cash Flow (en millions de CHF)

Raccordements ADSL (au 30.6)

Nombre d'utilisateurs mobiles en millions

(au 30.6)

Effectifs (équivalents plein temps au 30.6)

*Bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires

Par rapport à l'année passée, le chiffre d'affaires net du groupe Swisscom a diminué de 1,7% à CHF 4,91 milliards. Les mesures de réduction des coûts n'ayant pas permis de compenser cette baisse, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a lui aussi reculé, de 2,0% à CHF 2,2 milliards. En revanche, la baisse des amortissements et l'augmentation du résultat financier net ont débouché sur un accroissement du bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires de 47,4% à CHF 1,1 milliard. Le programme de rachat d'actions a dynamisé la croissance du bénéfice net par action qui augmente de 58,8% pour s'établir à CHF 18,21. Pour l'exercice 2005, principalement du fait de de la concurrence accrue et de la forte pression sur les prix dans les secteurs Mobile et Fixnet, Swisscom s'attend - comme annoncé le 12 mai dernier - à une baisse de son chiffre d'affaires à environ CHF 9,6 milliards et à une diminution de l'EBITDA à environ CHF 4,1 milliards.

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires réalisé par le groupe Swisscom avec des clients externes a diminué de CHF 87 millions (1,7%) pour atteindre CHF 4,91 milliards. Le chiffre d'affaires du secteur Fixnet à lui seul a reculé de CHF 61 millions (2,7%). L'augmentation du chiffre d'affaires provenant des redevances de raccordement, consécutive à l'essor de l'ADSL, n'a pas suffi à compenser la diminution du chiffre d'affaires réalisé grâce au trafic. Pour sa part, Mobile voit son chiffre d'affaires progresser de CHF 18 millions (1,0%) en raison, essentiellement, de l'augmentation du nombre de ses clients. Le chiffre d'affaires du segment Solutions a quant à lui diminué de CHF 74 millions (11,7%) suite à la forte pression persistante sur les prix et les coûts. Enfin, le secteur Autres a vu son chiffre d'affaires s'accroître de CHF 33 millions (14,5%) du fait des chiffres d'affaires supplémentaires réalisés par Swisscom IT Services avec des tiers.

Les mesures de réduction des coûts n'ayant pas permis de réduire les charges d'exploitation de manière à compenser le recul du chiffre d'affaires, l'EBITDA a diminué de CHF 44 millions (2,0%) à CHF 2,2 milliards. Le résultat financier net a en revanche augmenté de CHF 108 millions par rapport à l'exercice précédent, surtout du fait de la réalisation d'un meilleur intérêt net et d'un bénéfice comptable provenant du remboursement anticipé du prêt octroyé aux acheteurs de debitel (Vendor Loan Notes). L'impôt sur les bénéfices se monte quant à lui à CHF 295 millions (contre CHF 282 millions l'année précédente), ce qui correspond à un taux effectif de 18,5% (contre 19,4% l'année précédente).

Hausse du bénéfice suite au rachat d'actions

Par rapport à l'exercice précédent, le bénéfice net avant déduction des intérêts minoritaires a augmenté de CHF 365 millions (39,2%), s'établissant à CHF 1297 millions. Le recul de l'EBITDA a donc largement été compensé par la baisse des amortissements, la hausse du résultat financier net et la disparition des pertes imputables aux activités abandonnées (debitel). Après déduction des intérêts minoritaires, le bénéfice net est en augmentation de CHF 359 millions, à CHF 1116 millions (47,4%). Conséquence de l'augmentation du bénéfice net mais aussi du programme de rachat d'actions et de la diminution du nombre moyen d'actions qui en a résulté, le bénéfice net par action a progressé de 58,8%, pour atteindre CHF 18,21.

Réduction de l'Equity Free Cash flow et adaptation de la prévoyance professionnelle

Au cours du premier semestre, l'Equity Free Cash Flow a baissé de CHF 222 millions par rapport à l'exercice précédent pour passer à CHF 1533 millions. L'an passé, il comprenait toutefois les recettes nettes - de CHF 573 millions - provenant de la vente de debitel. Les recettes du premier semestre 2005 résultent du remboursement anticipé du prêt de CHF 351 millions octroyé aux acheteurs de debitel (Vendor Loan Notes) et de la vente des participations dans les sociétés Infonet et Intelsat, respectivement de CHF 201 millions et CHF 28 millions. Le deuxième semestre verra le paiement du prix d'achat de CHF 286 millions pour l'acquisition de la participation dans la société Antenna Hungaria et, probablement, un versement exceptionnel à l'institution de prévoyance professionnelle de Swisscom.

Comme mentionné dans le rapport de gestion 2004, Swisscom remanie actuellement ses plans de prévoyance professionnelle en tenant compte des nouvelles conditions-cadres. Swisscom entend en effet faire passer également les collaborateurs plus âgés du système de primauté des prestations au régime de la primauté mixte. Le financement de cette modification coûtera vraisemblablement à Swisscom quelque CHF 300 millions au quatrième trimestre 2005. Corollaire de ce paiement unique: une légère baisse des charges de personnel à l'avenir. Le Conseil de fondation de comPlan doit encore rendre sa décision quant à la révision prévue.

Perspectives inchangées pour l'exercice 2005

Conformément à ce qui a été annoncé le 12 mai, du fait de l'importance de la concurrence et de la forte pression sur les prix dans les secteurs Mobile et Fixnet, Swisscom s'attend pour l'exercice 2005 à un chiffre d'affaires d'environ CHF 9,6 milliards et à un résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) d'environ CHF 4,1 milliards. Par rapport à l'exercice précédent, la réduction du chiffre d'affaires et celle de l'EBITDA sont respectivement de CHF 0,4 milliard et de CHF 0,3 milliard, ce qui s'explique essentiellement par la diminution du trafic Fixnet et Mobile, les baisses des tarifs de Mobile (en particulier les frais de terminaison) et le transfert, en août, des activités International Carrier Services à la coentreprise avec Belgacom. Les investissements du groupe Swisscom approcheront de nouveau CHF 1,2 milliard.

Rapport des segments

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires de Fixnet réalisé avec des clients externes a reculé de 2,7% pour passer à CHF 2235 millions. L'augmentation du chiffre d'affaires provenant des redevances de raccordement, du fait de l'essor persistant des accès à large bande (ADSL), n'a pas permis de compenser la diminution du chiffre d'affaires provenant du trafic Retail et Wholesale.

Le chiffre d'affaires du trafic Retail a diminué de 10,3% (CHF 66 millions) pour s'établir à CHF 576 millions. La contraction tant du trafic local et interurbain que du trafic Internet s'explique essentiellement par la migration en cours vers la technologie ADSL. Autres raisons de cette baisse du chiffre d'affaires: l'arrivée sur le marché des câblo-opérateurs et l'introduction de nouveaux systèmes tarifaires. Les chiffres d'affaires provenant du trafic du réseau fixe vers le réseau mobile et du trafic international ont quant à eux baissé du fait de l'intensité de la concurrence.

Le chiffre d'affaires provenant du trafic Wholesale a reculé de 12,9% à CHF 296 millions. La diminution du trafic Wholesale National s'explique essentiellement par la migration du trafic Internet vers l'ADSL et les baisses des tarifs d'interconnexion, tandis que le recul du trafic Wholesale International est dû à la baisse des prix.

Grâce au nombre élevé de raccordements à haut débit (ADSL), le chiffre d'affaires provenant des redevances de raccordement a progressé de 6,3% à CHF 981 millions. Face à l'augmentation des accès à large bande (ADSL), on assiste toutefois à une diminution des raccordements analogiques et numériques. Par rapport à l'année passée, le nombre de raccordements ADSL a augmenté de 44,5% pour s'établir à 948 000, dont 603 000 pour des clients de Bluewin et 345 000 pour des clients d'autres fournisseurs d'accès. Le nombre de raccordements numériques et analogiques a reculé de 2,8% à 3,87 millions suite à l'arrivée sur le marché de câblo-opérateurs. La baisse du chiffre d'affaires réalisé avec d'autres segments est due à la diminution des chiffres d'affaires des segments Mobile et Solutions.

Par rapport à l'année passée, les charges d'exploitation de Fixnet ont baissé de 4,2% à CHF 1685 millions, en raison de la baisse des charges (dépendant du chiffre d'affaires) et des mesures de réduction des coûts. Les charges d'exploitation incluent les coûts engendrés par des suppressions de postes, d'un montant de CHF 40 millions (exercice précédent: CHF 7 millions). L'EBITDA du segment Fixnet a diminué de 5,0% pour s'établir à CHF 1065 millions, recul que les mesures de réduction des coûts n'ont pas permis de compenser. La marge EBITDA a ainsi baissé de 38,9% à 38,7%.

Le segment Mobile a réalisé avec les clients externes un chiffre d'affaires de CHF 1823 millions, en hausse de 1,0% par rapport à l'exercice précédent, en raison de l'accroissement du nombre de clients. Le 1er juin 2005, Swisscom Mobile a baissé de 40% les prix de terminaison sur son réseau et lancé un nouveau produit sous la forme d'un forfait de 50 centimes par communication jusqu'à concurrence d'une heure (chaque heure suivante étant également facturée 50 centimes).

Par rapport à l'année passée, le nombre de clients a progressé de 146 000 ou 3,7%, pour atteindre 4,04 millions. Cette progression résulte essentiellement de l'augmentation du taux de pénétration du marché de la communication mobile, d'une politique de reconquête de clients ayant fait défection axée sur la valeur et de l'introduction de nouveaux modèles tarifaires. Par ailleurs, il est à noter que, comparativement à l'année précédente, en raison de nouvelles prescriptions légales, les clients disposant d'une formule à prépaiement (prepaid) ont désormais l'obligation de s'enregistrer auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Fin 2004, 124 000 raccordement de clients non enregistrés ont dû être désactivés. Ces clients ne font désormais plus partie du quota.

En hausse de 0,3%, le chiffre d'affaires de Connectivity Voice s'est élevé à CHF 1122 millions, à la suite notamment de l'élargissement de la base clientèle. Le chiffre d'affaires de Connectivity Data et Value Added Services a augmenté de 15,4% par rapport à l'année précédente pour s'établir à CHF 292 millions, accroissement qui s'explique surtout par l'augmentation du nombre de clients et l'introduction de nouveaux services de données. Les autres chiffres d'affaires ont quant à eux reculé de 19,5% ou CHF 17 millions du fait de la baisse des ventes de terminaux aux clients, tandis que le chiffre d'affaires réalisé avec les autres segments a diminué de 16,7% pour s'établir à CHF 284 millions, notamment à cause de la baisse du nombre de terminaux livrés à Fixnet pour être vendus dans les Swisscom Shops.

Le nombre moyen de minutes facturées par client et par mois (AMPU) a diminué de 118 à 116 minutes, en raison d'un comportement plus retenu de la clientèle, en conséquence de quoi le chiffre d'affaires moyen par client et par mois (ARPU) accuse lui aussi un certain recul. La baisse qu'a connue le secteur des SMS est quant à elle due à une promotion effectuée en mars 2004, qui permettait aux clients d'envoyer un nombre illimité de SMS en Suisse pour un montant forfaitaire de CHF 5 francs. Sans cette promotion, le nombre de SMS envoyés est supérieur à celui de l'exercice précédent.

Les charges d'exploitation de Mobile ont diminué de 5,4% par rapport à l'année précédente et atteignent désormais CHF 1106 millions. Ce recul s'explique par la baisse des frais d'acquisition et de fidélisation de la clientèle ainsi que la diminution des dépenses pour l'achat de terminaux et des mesures de réduction des coûts. Par conséquent, le résultat d'exploitation (EBITDA) a progressé de 2,5% à CHF 1001 millions, faisant passer la marge EBITDA de 45,5% à 47,5%.

L'adaptation des tarifs de terminaison aura, pour l'exercice 2005, un effet négatif sur le chiffre d'affaires à hauteur de CHF 165 millions au maximum. Si d'autres opérateurs décidaient, à leur tour, de réduire leurs tarifs de terminaison, ces répercussions en seraient limitées. Bien que la baisse des tarifs laisse augurer d'une augmentation du volume des communications, à court terme, cette dernière ne pourra pas la compenser et influera de ce fait également négativement sur l'EBITDA. Le lancement, en juin, d'un nouveau produit (Swiss Liberty) permet d'acquérir de nouveaux clients. Dans l'ensemble, les adaptations tarifaires de 2005 auront un impact négatif sur le chiffre d'affaires et l'EBITDA.

Le chiffre d'affaires du segment Solutions avec des clients externes a reculé de 11,7% par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à CHF 560 millions. Le chiffre d'affaires lié au trafic a quant à lui diminué de 14,4% à CHF 131 millions, pour deux raisons: le recul du trafic dû au phénomène de substitution par la communication mobile et la baisse des prix résultant de la pression de la concurrence. Dans le secteur des lignes louées, le chiffre d'affaires a connu une chute de 19,1% à CHF 76 millions, conséquence du phénomène de substitution et de l'optimisation par des offres basées sur le protocole Internet (IP), proposées à des prix plus avantageux. La diminution du chiffre d'affaires du segment Autres, de 31,7% à CHF 28 millions, résulte en grande partie de la baisse des chiffres d'affaires de la location d'autocommutateurs.

Le recul des charges d'exploitation de 6,6% à CHF 579 millions s'explique en particulier par la contraction du volume des achats liée à celle du chiffre d'affaires et par la diminution des charges de personnel, résultant elle-même de la baisse de l'effectif. Pour les raisons indiquées plus haut, l'EBITDA a reculé de 49,5% pour atteindre CHF 49 millions. La marge EBITDA s'élève à 7,8% (exercice précédent: 13,5%).

Le segment Autres comprend essentiellement les sociétés du groupe Swisscom IT Services SA, Swisscom Broadcast SA, Billag SA, Billag Card Services SA (renommée Accarda SA au 1er juillet) et le groupe Swisscom Eurospot. Le chiffre d'affaires réalisé avec des clients externe s'établit à CHF 261 millions et affiche par rapport à l'exercice précédent, une progression de 14,5% due au chiffre d'affaires élevé provenant du secteur de l'externalisation informatique de Swisscom IT Services.

Les charges d'exploitation - dépendant essentiellement du chiffre d'affaires - ont augmenté de 4,3% pour atteindre CHF 410 millions. L'EBITDA a quant à lui progressé de 18,2% pour s'établir à CHF 91 millions, la croissance du chiffre d'affaires étant plus forte que celle des charges d'exploitation. La marge EBITDA s'élève à 18,2% (exercice précédent: 16,4%).

Le rapport intermédiaire détaillé peut être consulté sur l'Internet à l'adresse

Berne, le 10. août 2005

Cautionary statement regarding forward-looking statements

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives.Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behavior of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's past and future filings and reports filed with the SWX Swiss Exchange and the U.S. Securities and Exchange Commission and posted on our websites. Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication. Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.