Méta navigation

Communiqué de presse

Amélioration continue sur le front des interruptions dues aux intempéries

24 août 2005

La réparation des dommages causés aux réseaux téléphoniques mobile et fixe est en bonne voie dans les régions touchées par les inondations, où quelque13 000 raccordements doivent encore être reconnectés.

Là où l'accès aux zones sinistrées est possible, des spécialistes de Swisscom Fixnet et de Swisscom Mobile sont à pied d'oeuvre 24 heures sur 24 et, le cas échéant, du matériel de remplacement est acheminé par hélicoptère. Les différentes interruptions sur le réseau téléphonique sont principalement imputables à l'inondation de centraux et d'infrastructures de câble, à du matériel défectueux et à des pannes de courant.

Swisscom Fixnet

Dans l'Oberland bernois, les centraux d'Oey Latterbach, de Boenigen et de Wilderswil sont encore inondés. Les centraux de Zwischenflüh et de Lauterbrunnen-Wengen connaissent pour leur part des problèmes d'alimentation électrique, tout comme celui d'Iseltwald. Près de 4300 raccordements ne fonctionnent pas.

En Suisse centrale, les centraux de Grundhof (Emmenbrücke LU), de Melchtal (OW), de Neuschwändi (Engelberg OW), de Melchsee-Frutt (OW), d'Unterschächen (UR), de Rynacht (près de Schattdorf UR) et de Bristen (UR) sont hors service. Au total, 1800 raccordements sont touchés.

En Suisse orientale, le central de Weesen (SG) a pu être provisoirement réparé. Toutefois, quelque 1100 raccordements à large bande restent déconnectés, dont 950 dans le Landwassertal, où les câbles à fibre optique ont été endommagés.

Swisscom Mobile

Des spécialistes de Swisscom Mobile s'emploient sans relâche à supprimer les dérangements induits par les dommages occasionnés sur le réseau mobile. La couverture de réseau est rétablie dans différentes régions et le retour à la normale s'effectue progressivement.

La cellule de crise de Swisscom Mobile collabore toujours étroitement avec les autorités afin d'identifier d'autres régions éventuellement inondées et de définir les mesures à prendre le cas échéant.

Le réseau de téléphonie mobile risque d'être encombré dans les zones encore couvertes. Les habitants sont donc priés d'utiliser leurs portables avec modération pour ne pas gêner les communications des équipes de secours.

Il est possible de passer des appels d'urgence (112) par téléphone portable si au moins l'un des réseaux des trois opérateurs mobiles suisses est disponible.

L'accès au réseau de Swisscom Mobile est restreint ou impossible dans les communes suivantes:

BE


- Zwischenflüh
- Lauterbrunnen
- Wengen
- Gimmelwald
- Entschwil
- Thoune

OW/NW


- Hergiswil
- Melchseefrut

GR


- Serneus

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com