Méta navigation

Communiqué de presse

Le réseau de Swisscom Mobile est entièrement opérationnel et le réseau fixe est progressivement rétabli

25 août 2005

Swisscom répare peu à peu les graves dégâts subis par ses réseaux fixe et mobile lors des récentes inondations. De fait, le réseau de Swisscom Mobile est d'ores et déjà opérationnel dans tout le pays. Dans les régions touchées par les intempéries de ces derniers jours, les voies de transmission qui étaient coupées ont pu être remises en service au moyen de branchements alternatifs sur le réseau fixe et par la mise en place de liaisons hertziennes.

Les techniciens de Swisscom Mobile sont donc parvenus à rétablir la couverture réseau dans ces régions. Certains endroits connaissent encore des restrictions de capacité, qui n'ont cependant aucune répercussion sur la couverture réseau dans son ensemble. Actuellement, 5300 raccordements téléphoniques et 7000 accès à haut débit (ADSL) sont encore coupés du réseau fixe. Là où l'accès aux zones sinistrées est possible, des spécialistes sont à pied d'oeuvre 24 heures sur 24. Les différentes interruptions sur le réseau téléphonique fixe de Swisscom sont imputables principalement à l'inondation de centraux et d'infrastructures de câbles, à du matériel défectueux et à des pannes de courant.

Dans l'Oberland bernois, les centraux d'Oey Latterbach, de Boenigen et de Wilderswil sont encore inondés. Par ailleurs, les centraux de Zwischenflüh et de Lauterbrunnen sont sans électricité. Dans le Simmental, un câble à fibres optiques a été endommagé par un glissement de terrain et près de 4300 raccordements ne fonctionnent pas.

En Suisse centrale, les centraux de Grundhof (Emmenbrücke LU), de Melchtal (OW), de Neuschwändi (Engelberg OW), de Melchsee-Frutt (OW), d'Unterschächen (UR) et de Rynacht (près de Schattdorf UR) sont hors service. Le central de Bristen (UR) pourra probablement être remis en service provisoirement dans le courant de la journée. Au total, 1800 raccordements sont touchés.

En Suisse orientale, le central de Weesen (SG) a pu être provisoirement réparé. Toutefois, quelque 150 raccordements à large bande sont inutilisables. Dans le Landwassertal, 950 raccordements à haut débit sont encore coupés, en raison de dégâts à un câble à fibres optiques.

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com