Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Fixnet distribuera sous licence une offre de télévision interactive en Suisse

30 août 2005

Swisscom Fixnet sera la première entreprise au monde à distribuer sous licence la télécommande interactive " Betty " de la société munichoise Betty TV AG. Elle commercialisera ce nouveau média en Suisse comme marque propre à compter de début 2006.

Betty est un nouveau média interactif qui rend la télévision plus attrayante et plus intéressante pour les téléspectateurs. Grâce à lui, les diffuseurs peuvent pour la première fois entrer en contact direct, synchronisé avec l'émission, avec leurs téléspectateurs. La pièce maîtresse de Betty consiste en une télécommande d'un genre nouveau, reliée par liaison radio au programme TV diffusé. La communication avec le téléspectateur se fait par le canal radio de retour vers le raccordement téléphonique. Betty offre ainsi aux chaînes et aux annonceurs publicitaires la possibilité de faire intervenir le téléspectateur dans leurs programmes. L'écran intégré à la télécommande Betty permet d'afficher des contenus rédactionnels ainsi que des services à valeur ajoutée tels que concours, quiz, votations, sondages ou émissions de téléachat. Par ailleurs, il est désormais possible de joindre les téléspectateurs par le biais du marketing direct.

 

Les essais sont concluants : Betty est compatible avec tous les modes de diffusion TV

Contrairement aux concepts de télévision interactive proposés jusqu'à présent, Betty s'illustre par ses tarifs très avantageux et sa convivialité. Le système fonctionne avec tous les modes de transmission TV (terrestre, câble, satellite, etc.), ne requiert pas de set-top-box et est utilisable avec la réception TV tant analogique que numérique ainsi qu'avec tout raccordement téléphonique, analogique ou numérique (ISDN). La télécommande Betty possède un écran sur lequel s'affichent les services et les applications se rapportant au programme en cours.

Cette technologie brevetée a été développée par la société munichoise Betty TV AG, qui en assure également la distribution en Allemagne. L'entreprise y a d'ailleurs réalisé l'an passé un essai pilote avec plus de 600 utilisateurs. Ce test, qui s'est révélé concluant, a montré qu'avec Betty, la télévision devient beaucoup plus attrayante tant pour les téléspectateurs que pour les diffuseurs.

Swisscom Fixnet est en train de mettre sur pied une organisation, possédant son propre service de rédaction, qui sera chargée de produire les offres de Betty, d'assister les diffuseurs TV (y c. fenêtres de programmes et de publicités de chaînes étrangères) et de distribuer les terminaux Betty en Suisse. Les professionnels de la télévision en Suisse pourront assister à une présentation et à une démonstration lors du Screen-up 05, qui aura lieu le 25 octobre 2005 à Zurich.

Le service sera commercialisé début 2006 en Suisse alémanique, parallèlement au marché allemand. Un lancement en Suisse romande et en Suisse italienne est à l'étude.

Liens vers les sites de partenaires :
http://www.betty-tv.com

 

Betty TV AG

Betty TV AG a été fondée en 2003 par le management de Fast TV Server AG (www.tv-server.de). C'est une filiale de Betty Holding AG dans laquelle les sociétés de capital-risque Target Partners et Cornerstone Capital ont investi.

 

 

Swisscom Fixnet

Swisscom Fixnet est le leader du marché suisse de la communication sur le réseau fixe. Outre des services voix, données et Internet, l'opérateur propose depuis mars 2005 des services de télévision (www.tv.bluewin.ch) sous la marque Bluewin. Swisscom Fixnet distribue des produits et services pour la clientèle privée et les PME, assure l'exploitation et l'entretien d'une infrastructure réseau nationale et vend des services réseau nationaux et internationaux.

 

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com