Inondations: le service des dérangements 175 renseigne sur les problèmes dans les réseaux de raccordement

31 août 2005

Si les travaux de déblaiement vont bon train dans le réseau intercentral de Swisscom, la suppression des dérangements dans les différents réseaux d"accès, qui relient les centraux aux clients finaux, prendra plus ou moins de temps. La remise en état pourrait durer des jours, voire des semaines sur certains sites. Environ 2300 raccordements pour la communication vocale et 2200 raccordements ADSL sont encore touchés.

En Suisse centrale, les centraux de Melchtal et de Melchsee-Frutt (OW) seront vraisemblablement remis en service d'ici mercredi soir. D'ores et déjà, les raccordements à haut débit (ADSL) ont été réactivés dans les régions de Wolfenschiessen - Engelberg et d'Amsteg - Bristen. Les réparations ont pu commencer au central de Rynacht/Schattdorf. Quelques lignes ADSL seront interrompues jusqu'à mercredi soir (31 août 2005) à Entlebuch, Willisau et environs (LU) en raison de câbles endommagés.

Dans l'Oberland bernois, l'armée a mis à disposition un «conteneur téléphonique» mobile pour prendre le relais du central d'Oey entièrement endommagé. Avec ses 530 raccordements téléphoniques et 180 raccordements à haut débit, cette unité centrale pourra être mise en service dans la seconde moitié de septembre. De même, les réparations aux centraux de Bönigen et Wilderswil devraient être terminées d'ici au 24 septembre.

Dans les régions touchées par les intempéries, il est possible que de nombreuses lignes de raccordement entre clients finaux et centraux restent interrompues pour quelque temps encore à cause de chambres à câbles et de conduits inondés ou remplis de boue et de débris. Pour de plus amples informations sur la date de suppression des défauts, les clientes et clients concernés peuvent s'adresser au service des dérangements 175 de Swisscom.