Réseau téléphonique: les réparations se poursuivent

07 septembre 2005

Depuis le 22 août dernier, près de 150 collaboratrices et collaborateurs de Swisscom et de Cablex SA* se relaient jour et nuit, week-end compris, pour remettre en état le réseau téléphonique. Les inondations ont endommagé 82 équipements de réseaux, centraux et autres sites. Quant au réseau de raccordement, qui relie l'abonné au central téléphonique, il présente à lui seul près d'un millier de sites sinistrés. Au lendemain de la catastrophe, plusieurs dizaines de stations de base de Swisscom Mobile se sont retrouvées hors service, soit parce qu'elles étaient privées d'électricité soit parce qu'elles étaient coupées du réseau. Le montant total des dégâts devrait dépasser la dizaine de millions de francs.

Si le réseau mobile a pu être remis en service - parfois provisoirement - dès le 25 août dans certaines régions sinistrées, il faudra attendre la fin septembre pour que toutes les infrastructures du réseau fixe fonctionnent à nouveau impeccablement, sans parler des zones encore inaccessibles.

La remise en état du réseau de raccordement, en particulier, prendra beaucoup de temps: sur les 1000 sites endommagés en Suisse orientale, en Suisse centrale et dans le canton de Berne, seuls 350 ont pu être répertoriés pour que les travaux puissent démarrer. Pour la plupart, il s'agit de raccordements d'immeubles, de chambres à câbles et de conduits inondés ou en partie obstrués par de la boue et des débris.

Les dommages causés aux objets immobiliers de Swisscom sont moindres: lorsque l'eau inondant les salles et les chambres à câbles aura été pompée, les travaux d'assainissement et de remise en état pourront débuter. Les dégâts, qui sont estimés à CHF 100 000.-, sont pour l'essentiel assurés.

A l'occasion de la journée nationale de collecte, organisée le 31 août dernier par la Chaîne du Bonheur, Swisscom a de nouveau mis à disposition des numéros gratuits, ainsi que les infrastructures réseau et Internet. Les collaborateurs de Swisscom ont donné CHF 137 425.- pour les victimes des intempéries en Suisse, ce qui porte le don total de Swisscom à CHF 500 000.-.

*Cablex SA est une société appartenant à 100% à Swisscom Fixnet SA. Elle est leader en Suisse pour la construction et l'entretien de réseaux souterrains et aériens de télécommunication. Cablex SA agit aussi bien en qualité de prestataire de services que d'entrepreneur général.