Swisscom Solutions SA noue un partenariat avec Vanco

12 septembre 2005

Swisscom Solutions SA vient de conclure un partenariat d'au moins dix ans avec la société britannique Vanco plc. Cette opération lui permettra d"étendre au-delà des frontières de la Suisse et du Liechtenstein son offre de services destinés aux clients internationaux et multinationaux. Swisscom Solutions SA se positionne ainsi comme le premier grand fournisseur européen de télécommunications à disposer d"une liaison mondiale avec un opérateur de réseau virtuel (Virtual Network Operator, VNO).

« Nous avons trouvé en Vanco plc le partenaire idéal pour offrir à nos clients multinationaux en Suisse un large éventail de services destinés à la gestion mondiale de leurs solutions de communication de bout en bout », affirme René Fischer, CEO de Swisscom Solutions. « De plus en plus, nos clients multinationaux souhaitent avoir affaire à un seul interlocuteur pour tous leurs réseaux d'entreprise. » Outre l'optimisation des coûts, la capacité à proposer des solutions complètes de bout en bout, une disponibilité élevée du réseau et une qualité de service hors pair ont été déterminantes dans ce choix. De fait, le partenariat avec Vanco permet de tirer le meilleur parti de ces avantages sur le marché mondial. Swisscom est le premier opérateur de télécommunications à proposer à ses clients les avantages de Vanco et de son modèle VNO.

Fondée en 1988, la société Vanco a créé le modèle VNO - une approche virtuelle, financièrement  très intéressante, pour l'exploitation de services réseaux. Vanco planifie, déploie et exploite des réseaux d'entreprise globaux, sans posséder l'infrastructure sur laquelle ils reposent. Pour ce faire, la société sélectionne et acquiert les équipements nécessaires auprès d'autres fournisseurs avant de les intégrer dans les réseaux de ses clients. Cette approche permettra à Swisscom Solutions d'élaborer des solutions sur mesure, répondant parfaitement aux besoins des entreprises, à un rapport qualité-prix idéal. Qui plus est, le modèle VNO offre la possibilité à ces dernières de passer facilement d'une technologie à une autre ou d'un opérateur à un autre selon leurs besoins.

«La modestie des coûts d'exploitation, la flexibilité maximale et la priorité accordée au service à la clientèle sont les avantages essentiels du modèle VNO,» explique Allen Timpany, CEO de Vanco plc. «En choisissant Swisscom Solutions, les clients multinationaux savent qu'ils ont affaire à un seul interlocuteur qui leur assure un accès mondial. Au lieu d'investir dans l'infrastructure de réseau, nous nous concentrons sur le service à la clientèle. Ainsi, le client profite non seulement des technologies et infrastructures les plus novatrices mais aussi d'une couverture réseau maximale au meilleur prix.»

Siemens, IBM/Lloyds TSB, British Airways, Ford Motor Company, Accor et Avis Europe, notamment, figurent parmi les clients de Vanco. La société britannique a connu une croissance moyenne annuelle (Compound Annual Growth Rate - CAGR) supérieure à 35% ces cinq dernières années et présentait, en janvier 2005, un chiffre d'affaires de CHF 240 millions. Au début de l'année, les quelque 600 collaborateurs de Vanco assuraient le suivi de clients dans 142 pays. La société a son siège à Isleworth, près de Londres.