Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom IT Services et Comit s'unissent et fondent une nouvelle société leader des prestations informatiques destinées au secteur financier suisse

13 septembre 2005

Swisscom IT Services SA et Comit SA unissent leurs compétences et fusionnent leurs activités dans le secteur bancaire. Swisscom IT Services acquiert l'ensemble des actions de Comit pour environ CHF 60 millions. Au 1er janvier 2006, Comit SA sera gérée comme une filiale à part entière de Swisscom IT Services, dont elle reprendra le secteur Financial Services. La nouvelle entreprise issue de cette fusion emploie quelque 420 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ CHF 200 millions. Elle est, de ce fait, l'un des premiers prestataires de services informatiques du secteur financier suisse. Urs Buner sera le Chief Executive Officer (CEO) de Comit et Michael Shipton le président de son Conseil d'administration.

Swisscom IT Services et Comit unissent leurs forces. La mise en oeuvre, l'exploitation et la gestion applicative de solutions bancaires globales constituent le coeur de métier de la nouvelle société. Le portefeuille de prestations - prestations de conseil, gestion de projets, développement et maintenance de logiciels, gestion de postes de travail informatisés et services d'infrastructure dans des centres de calcul - sera également renforcé. Pour les prestations de conseil, de gestion de projet et de gestion applicative, l'entreprise fera appel aux ressources propres de Comit, tandis que les prestations de centre de calcul seront du ressort de Swisscom IT Services.

" Je suis persuadé que notre partenariat stratégique avec Comit SA nous permettra rapidement de confirmer et de renforcer notre position de leader en matière de prestations informatiques dans le secteur financier suisse ". C'est en ces termes que Jens Alder, CEO de Swisscom, a commenté la fusion des deux sociétés. A l'avenir, les clients bénéficieront d'une gamme complète de compétences d'un bout à l'autre de la chaîne de création de valeurs. La nouvelle entreprise renforce ainsi les atouts qui font d'elle un partenaire compétent pour la réalisation et la gestion de gros projets informatiques.

 

Continuité garantie à la direction

La fusion des activités s'accompagne de la réunion des quelque 200 collaborateurs du secteur Financial Services de Swisscom IT Services aux 220 collaborateurs de Comit. L'entreprise emploiera ainsi environ 420 personnes et réalisera un chiffre d'affaires annuel d'environ CHF 200 millions.

En outre, la continuité de la direction est garantie : la nouvelle entreprise sera dirigée par l'équipe de direction en place, que rejoindront trois représentants de Swisscom IT Services. De même, le modèle de gestion appliqué avec succès par Comit jusqu'à présent, reposant sur un système de partenariat, sera maintenu. Urs Buner sera le CEO de la nouvelle Comit SA. M. Buner est membre de la direction de Comit depuis 1993. En 2000, lui et des partenaires ont repris le groupe Comit dans le cadre d'un management buyout.

 

Des ambitions en Suisse et à l'étranger

Spécialiste des prestations informatiques destinées au secteur financier, Comit, sous la houlette de Swisscom, possède tous les atouts pour être durablement compétitive et réussir sur le long terme. La nouvelle société Comit vise des objectifs ambitieux et entend renforcer sa position de premier prestataire informatique du secteur financier suisse. En outre, Comit ambitionne une position de leader dans le domaine de la réalisation et des prestations de services applicatifs du secteur bancaire suisse. Elle a également pour objectif d'enregistrer une croissance supérieure à la moyenne dans les prochaines années. A l'international également, Comit entend renforcer sa position dans le domaine de la réalisation de plateformes bancaires.

 

Composition de l'équipe de management 

Comit (nouvelle fonction)   Ancienne fonction
Président du Conseil d'administration

Michael Shipton

Swisscom IT Services, CEO (fonction maintenue)
CEO Urs Buner Comit, partenaire et membre de la direction
Membre de la direction Michel Döringer Swisscom IT Services, Head of Business Line Financial Services
Membre de la direction Heiner Eichenberger Comit, partenaire et membre de la direction
Membre de la direction Beat Grimm Swisscom IT Services, Head of Business Lines et membre de la direction
Membre de la direction Bernard Hofmann Swisscom IT Services, Head of Business Development Financial Services
Membre de la direction Johs Höhener Comit, partenaire et membre de la direction
Membre de la direction Jürg Rebsamen Comit, partenaire et membre de la direction
Membre de la direction Marcel Walker Comit, partenaire et membre de la direction
CFO Stefanie Bobst Comit, responsable des finances et de la comptabilité
Sites en Suisse : Zurich (siège principal), Bâle, Fribourg, Genève, Lucerne, St-Gall, Weinfelden
Sites à l'étranger :  Francfort-sur-le-Main, Vienne

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com