Les partenaires sociaux se mettent d'accord sur une nouvelle CCT

19 septembre 2005

Swisscom et les syndicats sont tombés d'accord sur une nouvelle convention collective de travail et un nouveau plan social. Valables pour deux ans au moins, tous deux restent les garants de très bonnes conditions de travail au sein de Swisscom et d'un partenariat social constructif. Les contrats doivent encore être avalisés par les organes de décision des partenaires sociaux.

Swisscom et les syndicats Communication et transfair se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT). Celle-ci sera valable au moins deux ans. La convention continue de garantir des conditions de travail très bonnes et équitables au sein de Swisscom ainsi qu'un partenariat social constructif.

La CCT confirme pour l'essentiel les réglementations existantes, en particulier la semaine de 40 heures et les cinq semaines de vacances pour tout le monde. Parmi les nouveautés figurent notamment la réglementation des rapports de travail des auxiliaires, l'introduction d'un congé de paternité de deux semaines et le versement d'une allocation pour enfant sans restriction également pour les collaborateurs élevant seuls leurs enfants et dont le taux d'occupation est peu élevé. Au vu du développement de l'entreprise Swisscom, la convention réglemente également le partenariat social pour d'éventuelles nouvelles sociétés à naître au sein du groupe Swisscom.

Outre la CCT, Swisscom et les syndicats ont également négocié un nouveau plan social. Comme c'était le cas jusqu'ici, ce plan permet de mettre en oeuvre d'éventuelles restructurations de manière socialement supportable. Le nouveau plan social répond à la volonté des partenaires sociaux d'intensifier encore les efforts dans l'application de solutions de rechange à la réduction de personnel.

Les instruments employés dans le nouveau plan social sont comparables à ceux de l'actuel. L'élément central reste le programme de réorientation professionnelle proposé par la filiale de Swisscom PersPec SA. En outre, les mesures prévues prennent désormais davantage en compte les besoins spécifiques de certains groupes de collaborateurs, en particulier ceux d'un certain âge.

Après la clôture des négociations, la CCT et le plan social doivent encore être avalisés par les organes de décision des partenaires sociaux. Ceux-ci ont jusqu'à la fin du mois d'octobre de cette année pour rendre leur décision définitive.