4000 écoles suisses raccordées gratuitement à l'Internet

29 septembre 2005

Le Collège de la Cité de Chavornay (VD) est la 4000e école de Suisse à naviguer gratuitement et avec une largeur de bande garantie sur l'Internet. Il a en effet bénéficié de l'initiative "Internet à l'école" de Swisscom et de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui a déjà permis à 80% des écoles suisses de se connecter au web.

Depuis le lancement de l'initiative «l'école sur le net» (PPP-ésn) par la Confédération voici quatre ans, Swisscom, en qualité de partenaire de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDPI), raccorde gratuitement les écoles suisses à l'Internet. Elles sont aujourd'hui 80% à profiter de cette offre, qui permet aux élèves d'effectuer gratuitement, à haut débit et sans limitation de temps, des recherches sur l'Internet. Le 29 septembre prochain, le canton de Vaud et Swisscom fêteront le raccordement de la 4000e école de Suisse: le Collège de la Cité de Chavornay (VD).

Pour le Département de la formation et de la jeunesse (DFJ), la connexion à l'Internet des établissements scolaires fait partie intégrante du projet «Ecole et informatique». Cette initiative entend intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, tant pour initier les écoliers à l'utilisation des nouveaux médias que pour s'assurer de la qualité des nouveaux moyens d'enseignement.

En introduisant de manière ciblée l'informatique dans les écoles publiques, le DFJ contribue à l'égalité des chances entre les régions, entre les différents milieux sociaux ainsi qu'entre hommes et femmes. En coordination avec des projets similaires dans toute la Suisse, «Ecole et informatique» mettra à disposition de tous les degrés scolaires du matériel pédagogique en ligne d'ici à 2006.

Un investissement à long terme sur la place économique suisse

Swisscom considère son engagement dans le domaine de la formation comme un précieux investissement à long terme sur la place économique suisse. Très engagée en faveur de la société de l'information par le biais de nombreux projets, l'entreprise assume sa responsabilité sociale avec détermination. Grâce à «Internet à l'école», Swisscom et la CDPI initient les enfants et les jeunes aux nouveaux médias tels que l'Internet. Cette offre s'adresse à toutes les écoles primaires, secondaires et professionnelles.