Swisscom baisse les prix d'interconnexion d'environ 5%

11 octobre 2005

En 2006, Swisscom va diminuer les prix d'interconnexion d'environ 5% en moyenne. L'interconnexion consiste à relier entre eux les réseaux de Swisscom à ceux des opérateurs concurrents. Par ces baisses de prix, Swisscom continuera de se situer dans la moyenne européenne, tout en se conformant aux exigences du régulateur en toute transparence et équité.

Depuis 1998, Swisscom propose des prix d'interconnexion alignés sur les coûts et, depuis 2000, calcule ces prix en appliquant la méthode LRIC (long run incremental costs). Le calcul des coûts pour 2006 entraînera, selon le service considéré, une réduction de prix pouvant atteindre 15 %. Calculés sans majoration, ces prix incluent uniquement les coûts supplémentaires générés par les services d'interconnexion. La méthode appliquée par Swisscom s'appuie sur des bases scientifiques et est utilisée dans plusieurs autres pays. Les décisions afférentes aux tarifs des années 2000 à 2003, rendues le 10 juin 2005 par la Commission fédérale de la communication (ComCom), sont pendantes devant le Tribunal fédéral. Swisscom ne voit donc aucune raison de modifier sa méthode de calcul des prix tant que le Tribunal fédéral ne se sera pas prononcé.

Les prix d'interconnexion varient selon le type de service et d'utilisation (voir le tableau à la fin de ce communiqué). Si l'on se base sur la répartition effective du trafic (tarif normal 43%, tarif réduit 57%) et sur une durée de communication moyenne de 4 minutes, le prix moyen de la terminaison régionale en 2006 sera de 1.07 ct./min.

Tarifs d'interconnexion actuellement en vigueur (en centimes)

Tarif normal Tarif réduit  Moyenne
Répartition du trafic   42%  58%  100%
Terminaison régionale