Swisscom finalise l"acquisition d"Antenna Hungária

25 octobre 2005

Après avoir obtenu l"approbation des autorités de la concurrence, Swisscom et la Société Hongroise de Privatisation et de Gestion de Patrimoine (APV Rt.) ont finalisé l"acquisition, annoncée le 21 juillet dernier, par Swisscom de 75 % des parts (plus 1 action) d"Antenna Hungária Rt. Le prix d"achat de ce paquet d"actions s"élève à CHF 293 millions. Swisscom soumettra l"offre obligatoire de rachat aux actionnaires minoritaires dans les deux semaines.

« Cette acquisition nous permet de faire nos premiers pas sur le marché international de la diffusion, et nous allons continuer à examiner d'autres possibilités d'acquisition en Europe », déclare Jürg Rötheli, membre du directoire de Swisscom SA et nouveau président du Conseil d'administration d'Antenna Hungária.

Avec quelque 910 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel d'environ CHF 160 millions, Antenna Hungária Rt. est bien établie sur le marché de la diffusion analogique (radio et télévision). Aussi est-elle idéalement placée pour jouer un rôle clé dans la migration vers la diffusion numérique en Hongrie. Swisscom fera bénéficier Antenna Hungária de son vaste savoir-faire en la matière et ne doute pas que ce rachat lui ouvrira de nouvelles perspectives de croissance à l'étranger.

Conformément à la réglementation du marché financier hongrois, Swisscom est tenue d'adresser aux actionnaires minoritaires d'Antenna Hungária une offre publique d'achat d'une valeur par action au moins équivalente à celle de l'acquisition de 75% des parts (plus 1 action), soit HUF 5250 par action. Si toutes les actions étaient présentées à l'échange à ce prix, Swisscom devrait débourser environ CHF 100 millions supplémentaires. Swisscom vise une participation de 100% et examinera l'éventualité d'un retrait de la cote des actions Antenna Hungária.