Télévision mobile: Swisscom lance un essai pilote DVB-H

01 novembre 2005

Une centaine de personnes participent à l"essai pilote de la DVB-H, un nouveau standard de télévision numérique mobile que Swisscom Broadcast et Swisscom Mobile mènent actuellement en ville de Berne, jusqu"à la fin de l"année

Les personnes participant au test disposent, pendant trois mois, d'un smartphone Nokia 7710 sur lequel elles peuvent visionner quelque 26 chaînes de télévision et utiliser des services interactifs. Elles ont en outre accès à d'autres services du même type, proposés par certaines chaînes : l'Infoservice les dirige vers les pages Internet qu'offrent ces dernières.

L'essai porte essentiellement sur les performances de la technologie DVB-H (Digital Video Broadcasting - Handhelds), un nouveau standard développé spécialement pour la diffusion de signaux radioélectriques sur des terminaux (" handhelds ") mobiles numériques. Le DVB-H est une extension de la TNT (DVB-T en anglais), la technologie déjà utilisée aujourd'hui pour la diffusion terrestre de signaux de télévision numériques. Cet essai pilote doit permettre à Swisscom Broadcast de clarifier les points encore en suspens.

Ce test constitue le premier essai pilote technique de DVB-H de Suisse, un domaine dans lequel Swisscom fait par ailleurs figure de pionnière à l'échelle internationale. En effet, des essais comparables n'ont jusqu'ici été réalisés qu'à Berlin et Helsinki. Depuis septembre toutefois, le standard DVB-H fait également l'objet de tests en Italie, France, Grande-Bretagne et Espagne.

L'essai pilote de Swisscom doit en particulier fournir des informations sur les conditions-cadres technologiques nécessaires à une réalisation en Suisse. Swisscom Broadcast a ici pour partenaire technologique le Finlandais Nokia, qui, en étroite collaboration avec Swisscom, a mis au point une plate-forme d'essai DVB-H ainsi que les terminaux appropriés. Pour les besoins de l'essai, le téléphone mobile 7710 mis à la disposition des testeurs a été doté d'un récepteur DVB-H spécifique.