La vive concurrence fait baisser le chiffre d'affaires

10 novembre 2005

Par rapport à l'année passée, le chiffre d'affaires net du groupe Swisscom a diminué de 3% à CHF 7,3 milliards, un recul qui n'a pas pu être entièrement compensé par les réductions des dépenses. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s'inscrit lui aussi à la baisse à CHF 3,27 milliards (moins 3,5%). La diminution des amortissements, l'amélioration du résultat financier et la disparition des pertes imputables aux activités abandonnées (debitel) débouchent sur un accroissement du bénéfice net avant déduction des intérêts minoritaires de 44,6% à 1,65 milliard. Comme annoncé précédemment, Swisscom table pour l'exercice 2005 sur une baisse de chiffre d'affaires à CHF 9,6 milliards environ et sur un recul de l'EBITDA à CHF 4,1 milliards environ. Face à l'intense concurrence régnant dans son secteur, Swisscom devra accroître encore sa rentabilité. Ainsi, l'entreprise supprimera quelque 260 postes dans certains secteurs l'année prochaine. Globalement, les effectifs de l'entreprise en Suisse connaîtront une légère augmentation, du fait notamment de la création de nouveaux secteurs d'activité.

1.1.-30.9.2004

1.1.-30.9.2005

Variation

Chiffre d'affaires net (en millions de CHF)

EBITDA (en millions de CHF)

EBIT (en millions de CHF)

2083

Bénéfice net* (en millions de CHF)

Equity Free Cash Flow (en millions de CHF)

Raccordements ADSL
(au 30 septembre)

Nombre d'utilisateurs mobiles en millions (au 30 septembre)

Effectifs (équivalents plein temps
au 30 septembre)

*Bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires réalisé par le groupe Swisscom avec des clients externes a diminué de CHF 227 millions (3,0%) pour atteindre CHF 7,3 milliards. Le chiffre d'affaires du secteur Fixnet a reculé à lui seul de CHF 150 millions (4,4%) à CHF 3,27 milliards. La baisse des recettes de trafic est supérieure à l'accroissement des recettes de raccordement consécutif au succès de l'ADSL. En revanche, Swisscom Mobile a pu maintenir son chiffre d'affaires au niveau de celui de l'exercice précédent à CHF 2,75 milliards, l'augmentation du nombre de clients compensant la baisse du chiffre d'affaires consécutive aux réductions de prix. Le chiffre d'affaires du segment Solutions a quant à lui diminué de CHF 121 millions (12,7%) à CHF 835 millions, suite à la forte pression persistante sur les prix et les coûts. Enfin, le secteur Autres a vu son chiffre d'affaires progresser de CHF 53 millions (15,5%) à CHF 395 millions, grâce, notamment, aux succès remportés par Swisscom IT Services sur le marché.

La baisse de chiffre d'affaires n'a pas pu être entièrement compensée par les économies réalisées au poste des charges d'exploitation. Par conséquent, l'EBITDA a diminué de CHF 117 millions (3,5%) à CHF 3,27 milliards. La marge EBITDA, à 44,8%, se maintient au niveau de l'an dernier.

Le résultat financier net a augmenté de CHF 140 millions à CHF 118 millions, principalement du fait de la réalisation d'un meilleur intérêt net et de la comptabilisation du bénéfice provenant du remboursement anticipé du prêt octroyé aux acheteurs de debitel (Vendor Loan Notes) et de la dissolution d'une provision résultant des transactions cross-border-tax-lease. L'impôt sur les bénéfices se monte quant à lui à CHF 450 millions (contre CHF 423 millions l'année précédente), ce qui correspond à un taux effectif de 19,1% (contre 20,4% l'année précédente).

Hausse du bénéfice suite au rachat d'actions

Suite à des transactions exceptionnelles, le bénéfice net avant déduction des intérêts minoritaires a augmenté de CHF 500 millions (35,6%), s'établissant à CHF 1,9 milliard. Le recul de l'EBITDA a donc été largement compensé par la baisse des amortissements, la hausse du résultat financier net et la disparition des pertes de l'exercice précédent imputables aux activités abandonnées (debitel). Après déduction des intérêts minoritaires, le bénéfice net a progressé de CHF 509 millions ou 44,6% à CHF 1,65 milliard. Conséquence de l'augmentation du bénéfice net mais aussi du programme de rachat d'actions et de la diminution du nombre moyen d'actions qui en a résulté, le bénéfice net par action a augmenté de 56,2%, pour atteindre CHF 27,22.

Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2005, l'Equity Free Cash Flow (EFCF) a baissé de CHF 204 millions par rapport à l'exercice précédent, passant à CHF 2,36 milliards. Ce recul s'explique notamment par une augmentation des impôts sur le bénéfice de CHF 111 millions et par des acquisitions de participations pour CHF 115 millions. L'an passé, l'EFCF comprenait toutefois les recettes nettes - CHF 573 millions - provenant de la vente de debitel. Parmi les recettes des neuf premiers mois de 2005, on compte également celles résultant du remboursement anticipé du prêt de CHF 351 millions octroyé aux acheteurs de debitel (Vendor Loan Notes) et de la vente des participations dans Infonet et Intelsat, détenues à titre de placement financier, pour CHF 201 millions et CHF 28 millions respectivement.

La baisse des prix appelle une rentabilité plus grande

Les nouvelles technologies, telles que la voix sur IP, une concurrence acharnée ainsi que des interventions de l'autorité de régulation sur le marché alimentent la baisse des prix et augmentent fortement la pression sur les coûts. Swisscom entend préserver sa compétitivité en améliorant encore sa rentabilité. Afin de continuer à réduire ses coûts, Swisscom supprimera quelque 260 postes à plein temps au cours de l'année prochaine. Comme par le passé, les personnes concernées seront accompagnées par Swisscom dans leur réorientation professionnelle et toucheront leur plein salaire pendant un certain temps. Les partenaires sociaux se sont récemment entendus à ce sujet et ont convenu d'un nouveau plan social valable dès 2006. La suppression de 260 postes correspond à 1,7% du total des postes à plein temps. Elle touchera Swisscom Fixnet (190 emplois), Swisscom Mobile (50) et certaines unités centrales (20). Le nombre d'employés de Swisscom en Suisse augmentera toutefois légèrement l'an prochain, des acquisitions de sociétés et la création de nouveaux secteurs d'activité étant prévues.

Perspectives inchangées pour l'exercice 2005

Comme annoncé précédemment, du fait de la vive concurrence et de la pression sur les prix dans les secteurs Mobile et Fixnet, Swisscom prévoit pour l'exercice 2005 un chiffre d'affaires d'environ CHF 9,6 milliards et un résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) d'environ CHF 4,1 milliards. Par rapport à lexercice précédent, la réduction du chiffre d'affaires et celle de l'EBITDA sont de CHF 0,4 milliard et CHF 0,3 milliard respectivement, ce qui s'explique essentiellement par la diminution du trafic Fixnet, les baisses des tarifs de Mobile (en particulier les frais de terminaison) et le transfert, en août, des activités International Carrier Services à la coentreprise avec Belgacom. Les investissements du groupe Swisscom avoisineront CHF 1,1 milliard.

Rapport des segments

Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires de Fixnet réalisé avec des clients externes a reculé de 4,4% pour passer à CHF 3265 millions. La baisse de chiffre d'affaires n'a pas pu être compensée par des économies sur les dépenses, si bien que l'EBITDA a baissé de 4,2% à CHF 1593 millions. Suite à la vive concurrence et au transfert, le 1er juillet 2005, des activités International Carrier Services à la coentreprise avec Belgacom, Fixnet s'attend pour l'exercice 2005 à une diminution du chiffre d'affaires et de l'EBITDA.

Le chiffre d'affaires du trafic Retail a reculé de 12,1% à CHF 827 millions. La contraction tant du trafic local et interurbain que du trafic Internet s'explique essentiellement par la migration en cours vers la technologie ADSL, par l'arrivée sur le marché des cablô-opérateurs et par l'introduction de nouveaux modèles tarifaires. Le chiffre d'affaires du trafic du réseau fixe vers le réseau mobile a quant à lui baissé du fait de l'intensité de la concurrence. Autre explication à ce recul des recettes, les baisses de prix consécutives aux frais de terminaison réduits.

Le chiffre d'affaires provenant du trafic Wholesale a reculé de 23,8% à CHF 388 millions. La diminution du trafic Wholesale National s'explique par la migration du trafic Internet vers la technologie ADSL et par la baisse des tarifs d'interconnexion. Le recul du trafic Wholesale National est quant à lui une conséquence des prix plus bas et du transfert, au 1er juillet 2005, des activités International Carrier Services à la coentreprise avec Belgacom. Certaines recettes sont encore inscrites au compte du secteur International Incoming, du fait que les contrats n'avaient pas tous pu être transférés à la nouvelle société commune au 1er juillet 2005. Ce transfert devrait être achevé début 2006.

Le chiffre d'affaires résultant des taxes de raccordement a progressé de 6,2% à CHF 1483 millions. Face à l'augmentation des accès à large bande (ADSL), on assiste toutefois à une diminution des raccordements analogiques et numériques. Le nombre de raccordements ADSL a franchi le million, dont 645 000 pour des clients de Bluewin et 365 000 pour des clients d'autres fournisseurs d'accès. Le nombre de raccordements numériques et analogiques a reculé de 2,9% à 3,84 millions suite à leur substitution par des connexions sans fil et à l'arrivée sur le marché de câblo-opérateurs. La baisse du chiffre d'affaires réalisé avec d'autres segments est due à la diminution des chiffres d'affaires des segments Mobile et Solutions.

Par rapport à l'année passée, les charges d'exploitation de Fixnet ont baissé de 7,7% à CHF 2419 millions, en raison de la baisse des charges (liées au chiffre d'affaires) et des mesures de réduction des dépenses. Les charges d'exploitation incluent les coûts engendrés par des suppressions de postes, d'un montant de CHF 45 millions (exercice précédent: CHF 25 millions). L'EBITDA du segment Fixnet a diminué de 4,2% pour s'établir à CHF 1593 millions, recul que les mesures de réduction des dépenses n'ont pas permis de compenser. La marge EBITDA a augmenté de 38,8% à 39,7%, suite à la disparition de recettes dégageant de faibles marges.

Le chiffre d'affaires de Mobile réalisé avec des clients externes a légèrement reculé de 0,1% par rapport à l'exercice précédent et se situe à CHF 2754 millions. Le résultat d'exploitation (EBITDA) a également faibli de 3,6% à CHF 1446 millions. Mobile escompte pour 2005 un chiffre d'affaires du même ordre de grandeur que celui de l'an dernier et un EBITDA en baisse.

Le 1er juin 2005, Swisscom Mobile a baissé de 40% les prix de terminaison sur son réseau et lancé un nouveau produit (Natel Swiss liberty) sous la forme d'un forfait de 50 centimes par communication jusqu'à concurrence d'une heure (chaque heure suivante étant également facturée 50 centimes). L'influence de ces adaptations de prix sur la clôture au 30 septembre 2005 se chiffre à CHF 124 millions au total pour le chiffre d'affaires et l'EBITDA. L'adaptation des tarifs de terminaison aura, pour l'exercice 2005, un effet négatif sur le chiffre d'affaires à hauteur de CHF 165 millions au maximum. Il faut s'attendre à ce que la baisse du chiffre d'affaires réalisé avec des clients externes suite aux réductions de prix soit compensée par l'augmentation du nombre de clients. Bien que la baisse des tarifs laisse augurer d'une utilisation accrue, à court terme, cette dernière ne suffira pas à rétablir l'équilibre. Dès lors, l'EBITDA s'en ressentira lui aussi négativement.

Le nombre de clients Swisscom Mobile a progressé de 229 000 - soit 5,8% - par rapport à l'année précédente, pour atteindre 4,17 millions. Cette progression est due à la pénétration toujours en croissance du marché de la téléphonie mobile, à la gestion du taux de défection (churn) et au bon positionnement de Swisscom Mobile sur son marché, grâce à ses nouveaux produits et modèles tarifaires. Au nombre des clients, 400 000 émargent au produit Natel Swiss Liberty et 50 000 au produit à prépaiement M-Budget-Mobile lancé au cours du troisième trimestre 2005. Par ailleurs, il est à noter que, comparativement à l'année précédente, en raison de nouvelles prescriptions légales, les clients disposant d'une formule à prépaiement (prepaid) ont désormais l'obligation de s'enregistrer auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Fin 2004, 124 000 raccordement de clients non enregistrés ont dû être désactivés. Ces clients ne font désormais plus partie du quota.

Dans le secteur Connectivity Voice, le chiffre d'affaires a reculé de 2,3% à CHF 1684 millions. Suite à l'introduction des nouveaux produits et tarifs, le nombre moyen de minutes facturées par client et par mois (AMPU) a augmenté, passant de 118 minutes à 119 minutes. Mais cette progression ne suffit pas à compenser les baisses de prix, de sorte que le chiffre d'affaires moyen par client et par mois (ARPU) a chuté de CHF 81 à CHF 76.

Le chiffre d'affaires de Connectivity Data et Value Added Services a augmenté de 16,1% par rapport à l'année précédente pour s'établir à CHF 447 millions, accroissement qui s'explique surtout par l'augmentation du nombre de clients et l'introduction de nouveaux services de données. La baisse qu'a connue le secteur des SMS est quant à elle due à une promotion effectuée en mars 2004, qui permettait aux clients d'envoyer un nombre illimité de SMS en Suisse pour un montant forfaitaire de 5 francs. Sans cette promotion, le nombre de SMS envoyés est supérieur à celui de l'exercice précédent.

Du fait de la baisse du nombre de terminaux directement vendus par Swisscom Mobile, le chiffre d'affaires Autres a chuté de 13,7% à CHF 113 millions. Le chiffre d'affaires réalisé avec les autres segments a quant à lui reculé de 19,5%, s'inscrivant à CHF 404 millions, en raison de la baisse des tarifs de terminaison et du recul des livraisons à Fixnet de terminaux destinés à la vente dans les Swisscom Shops.

Les charges d'exploitation de Mobile ont diminué de 2,7% par rapport à l'année précédente et s'établissent à CHF 1712 millions, une baisse imputable essentiellement à la réduction des dépenses en achats de terminaux et aux mesures d'économies. Par conséquent, le résultat d'exploitation (EBITDA) a régressé de 3,6% à CHF 1446 millions, faisant passer la marge EBITDA de 46,0% à 45,8%.

Le chiffre d'affaires du segment Solutions avec des clients externes a reculé de 12,7% par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à CHF 835 millions, tandis que le résultat d'exploitation (EBITDA) chutait de 52,6% à CHF 72 millions. Pour l'exercice 2005, Swisscom Solutions prévoit un chiffre d'affaires et un EBITDA en baisse, suite à la persistance de la pression sur les prix et de la concurrence.

Le chiffre d'affaires lié au trafic a diminué de 17,7% à CHF 186 millions, pour deux raisons: la substitution par les connexions sans fil et la baisse des prix résultant de la pression permanente de la concurrence. Dans les secteurs lignes louées et Internet Services, le chiffre d'affaires a diminué, du fait des offres avantageuses basées sur le protocole Internet (IP). Grâce aux bons résultats obtenus dans les affaires d'outsourcing, le secteur Solutions Business a augmenté son chiffre d'affaires de 1%.

Les charges d'exploitation du segment Solutions ont diminué de 6,1% à CHF 868 millions, principalement du fait de volumes d'achats plus faibles en relation avec le chiffre d'affaires et de la baisse des dépenses en personnel, suite à la réduction des effectifs. Pour les raisons indiquées plus haut, l'EBITDA a reculé de 52,6% pour atteindre CHF 72 millions. La marge EBITDA s'élève à 7,7% (exercice précédent: 14,1%).

Le segment Autres comprend essentiellement les sociétés du groupe Swisscom IT Services SA, Swisscom Broadcast SA, le groupe Accarda avec Billag SA, Accarda SA (ex-Billag Card Services SA) et Medipa SA, ainsi que le groupe Swisscom Eurospot. Le chiffre d'affaires réalisé avec des clients externe s'établit à CHF 395 millions et affiche par rapport à l'exercice précédent une progression de 15,5% due au chiffre d'affaires élevé provenant du secteur de l'externalisation informatique de Swisscom IT Services.

Les charges d'exploitation ont augmenté, en fonction du chiffre d'affaires surtout, de 4,6% pour atteindre CHF 616 millions. L'EBITDA a progressé de 19,6% à CHF 134 millions, tandis que le chiffre d'affaires connaissait une progression plus importante que les charges d'exploitation. La marge EBITDA s'élève à 17,9% (exercice précédent: 16,0%). Pour les raisons déjà mentionnées, le segment Autres devrait connaître pour l'année 2005 une croissance du chiffre d'affaires et de l'EBITDA.

Le rapport intermédiaire détaillé peut être consulté sur l'Internet à l'adresse

Berne, le 10. novembre 2005

Cautionary statement regarding forward-looking statements

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives. Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom's ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behavior of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom's past and future filings and reports filed with the SWX Swiss Exchange and the U.S. Securities and Exchange Commission and posted on our websites. Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication. Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.