Swisscom Solutions équipe la Poste en téléphonie IP

14 novembre 2005

Swisscom Solutions SA a été mandatée par la Poste pour le renouvellement de son infrastructure téléphonique. Au cours des cinq prochaines années, les anciennes installations téléphoniques seront remplacées par des systèmes de téléphonie Internet. Les employés de la Poste téléphoneront alors par le réseau de données. Ce mandat générera un chiffre d'affaires d'environ CHF 12 millions par an.

Avec 26 000 raccordements répartis sur plus de 2500 sites en Suisse, l'infrastructure téléphonique décentralisée de la Poste présente une extrême complexité. Au cours des cinq ans à venir, ces systèmes téléphoniques traditionnels seront remplacés par une infrastructure de téléphonie IP (téléphonie par Internet). Swisscom Solutions accompagnera la Poste tout au long de ce processus de mutation technologique. Grâce à sa meilleure compatibilité avec d'autres systèmes, la téléphonie IP offre plusieurs avantages, tels qu'une plus grande facilité d'utilisation, des coûts d'exploitation moindres, une planification financière simple et un rapport prix/prestation optimal.

En téléphonie IP, les communications téléphoniques sont acheminées par un réseau informatique, sur le protocole Internet. La voix et les données sont ainsi transmises par le même réseau.

S'il repose sur une collaboration de longue date, le modèle de partenariat établi par Swisscom Solutions et la Poste n'en est pas moins résolument novateur, chacun des partenaires apportant son savoir-faire. L'objectif de ce projet est de générer un avantage commun maximal et, pour la Poste, de disposer d'une plateforme ouverte, aisément exploitable.