Swisscom Mobile fait entrer la messagerie instantanée dans l'ère de la mobilité

Berne, 16 novembre 2005

Swisscom Mobile lance Ogo, le premier vrai terminal mobile de messagerie instantanée. Outre la fonction pré-installée de messagerie instantanée du logiciel MSN Messenger, le terminal Ogo autorise l'envoi et la réception d'e-mails. Disponible dans le commerce dès maintenant, le terminal Ogo est proposé au prix de CHF 49.-, avec l'abonnement NATEL® instant messaging correspondant. Un forfait mensuel de CHF 19.- couvre tous les frais de transmission de données en Suisse. Ce nouveau terminal s'adresse avant tout à une clientèle privée jeune et aux utilisateurs MSN Messenger.

La messagerie instantanée est un service en ligne permettant à son utilisateur de communiquer en temps réel avec d'autres utilisateurs. En Suisse, ce service suscite un fort engouement parmi les internautes et connaît une croissance exponentielle. En effet, plus d'un million de personnes, soit plus du tiers des internautes, l'utilisent. En Suisse, selon une étude réalisée par MSN, leader de la messagerie instantanée, la durée mensuelle moyenne d'utilisation du logiciel est de plus de douze heures, et un milliard de messages sont échangés tous les mois. Ce service est tout particulièrement apprécié des jeunes, qui peuvent ainsi échanger rapidement et simplement des messages avec leurs amis et connaissances, aussi souvent qu'ils le souhaitent.

Jusqu'ici, les services de messagerie instantanée, comme celui de MSN, étaient presque exclusivement réservés à une utilisation stationnaire, sur PC. Avec le terminal Ogo, la messagerie instantanée entre dans l'ère de mobilité. Son utilisation est un jeu d'enfant, grâce, entre autres, à l'interface utilisateur MSN conviviale et clairement structurée. Après avoir ouvert une session sur son compte MSN, l'utilisateur retrouve sa liste de contacts comme s'il était devant son ordinateur. La consultation de comptes e-mail est elle aussi très simple, le terminal Ogo permettant de consulter en même temps jusqu'à cinq comptes e-mail différents, à condition qu'ils possèdent un accès POP3 ou IMAP4 ouvert, comme c'est le cas de Hotmail et des comptes e-mail proposés par Bluewin et GMX. La consultation peut se faire en mode automatique, selon une périodicité définie, ou manuel, de temps en temps. La boîte de réception peut afficher tous les messages reçus dans une même liste ou les trier par compte e-mail.

Les données sont transmises sur le réseau de Swisscom Mobile, en mode GPRS, une technologie bénéficiant d'une couverture réseau quasiment totale en Suisse. Par ailleurs, le terminal Ogo séduit par sa convivialité. Rabattable, l'écran est parfaitement protégé lorsque le terminal n'est pas utilisé, et pour la saisie de textes, l'utilisateur dispose d'un clavier QWERTY complet. De plus, grâce à ses dimensions réduites, le terminal Ogo se transporte aisément. La navigation s'effectue au moyen d'une touche à 8 directions et de touches préprogrammées (hotkeys), donnant accès aux options de menu les plus importantes.

Le terminal Ogo est en vente dès à présent dans les Swisscom Shops, les Globus Shops et l'e-Shop de Swisscom. Associé à un abonnement de 24 mois, il est vendu au prix de CHF 49.-, ou CHF 149.- avec un abonnement de 12 mois. L'abonnement NATEL® instant messaging coûte CHF 19.- par mois, un forfait permettant d'utiliser le terminal Ogo sans limitation. S'il souhaite utiliser le terminal Ogo hors de Suisse, l'utilisateur peut demander à la hotline d'activer l'abonnement NATEL® instant messaging pour l'étranger. Dans ce cas, les frais d'itinérance GPRS internationale s'ajoutent au forfait d'abonnement.

En outre, à tout client NATEL® instant messaging qui recrute un nouveau client, Swisscom Mobile offre deux mois d'abonnement, tandis que le nouveau client bénéficie de la gratuité pendant un mois.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.ogo.ch. Vous y trouverez, outre les informations produit, une démonstration interactive.