Des performances accrues grâce à une forte augmentation des bandes passantes ADSL

11 janvier 2006

Les particuliers et les entreprises pourront bénéficier de transferts de données encore plus rapides. En effet, Swisscom Fixnet Wholesale ira jusqu'à tripler, voire plus selon l'offre, les bandes passantes de ses raccordements ADSL au cours des prochains mois. Une nouvelle étape est donc franchie dans l'histoire de l'ADSL, technologie utilisée aujourd'hui par plus d'un million d'utilisateurs en Suisse.

En augmentant considérablement les bandes passantes de ses raccordements ADSL, Swisscom Fixnet Wholesale redonne un nouveau souffle au marché du haut débit. Par cette initiative, l'entreprise entend répondre à la demande toujours plus importante en taux de transfert plus élevés et affiche clairement sa volonté de promouvoir une technologie éprouvée et utilisée partout dans le monde.

Des taux de transferts plus élevés qui transitent par l'intermédiaire d'une trentaine de fournisseurs d'accès Internet

Swisscom Fixnet Wholesale distribue l'ADSL en Suisse via un réseau d'environ 30 fournisseurs d'accès Internet. L'offre comprend une gamme complète de solutions haut débit répondant aux besoins spécifiques des clients privés et commerciaux. De ce fait, les utilisateurs actuels et futurs de l'ADSL bénéficieront de performances accrues. Le rapport qualité/prix s'en trouvera lui aussi nettement amélioré, ce qui devrait inciter de nombreux utilisateurs à opter pour l'ADSL.

Les nouveaux profils d'offre sont définis par la plus grande largeur de bande possible: le taux de transfert maximal que peut obtenir le client est déterminé en fonction du profil auquel il est abonné. Mais il dépend en outre de l'éloignement par rapport au central Swisscom ainsi que de la qualité de l'installation intérieure. Par conséquent, il se peut que certains clients ne profitent pas pleinement de l'augmentation des performances.

Liste des offres à large bande:

Technologie

Profils actuels

Profils disponibles à partir de mi-mars 2006

Clients ADSL privés 150/50 150/50
  600/100 2000/100
  1200/200 3500/300

ADSL Business 300/300 300/300
  600/500 600/600
  1200/500 4000/600

SDSL Business 1200/1200 1200/1200
  1800/1800 1800/1800

Les nouveaux profils ADSL seront disponibles dès la mi-mars 2006. Les préparatifs techniques à l'augmentation de la bande passante pour les clients privés existants ont débuté en décembre 2005. Les nouvelles bandes passantes requises pour les profils 1200/200 et 2400/200 ainsi que pour les raccordements des clients commerciaux seront disponibles dès fin mars 2006. Une grande partie du profil 600/100 pour clients privés aura été migrée d'ici fin avril 2006. La migration de tous les raccordements existants devrait être terminée d'ici fin juin au plus tard.

En proposant son nouveau portefeuille d'offres pour clients commerciaux, Swisscom Fixnet Wholesale entend répondre aux besoins de transfert rapide des données exprimés par les entreprises et contribue ainsi fortement à renforcer la compétitivité dans un environnement où il faut réagir toujours plus rapidement.

Le succès de l'ADSL ne se dément pas

Partout dans le monde, l'ADSL a confirmé son statut de technologie à large bande de qualité supérieure. En Suisse, l'ADSL est disponible sur près de 98% des 4 millions de raccordements du réseau fixe et enregistre ainsi la plus forte progression au niveau européen. Notre pays a franchi la barre du million de raccordements ADSL en août 2005. L'année passée, l'ADSL a connu sa plus forte progression et cette tendance positive persiste. Ce succès n'est pas dû qu'aux bandes passantes élevées mais aussi à un service très complet et de grande qualité, très apprécié des utilisateurs de l'ADSL.