Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Solutions et Siemens Suisse intensifient leur collaboration dans le domaine de la communication d'entreprise

17 janvier 2006

Swisscom Solutions et Siemens Suisse intensifient leur collaboration dans le domaine des solutions de convergence pour les entreprises (Enterprise Networks). Au 1er mars 2006, Swisscom Solutions reprendra le suivi des moyens et gros clients commerciaux, une activité assurée jusqu'à présent par Siemens Suisse. A la faveur de ce rapprochement, 120 collaborateurs de la vente et du service clientèle de Siemens Suisse viendront rejoindre ses rangs. Le prix de l'opération se monte à quelque 25 millions de francs. Siemens restera active dans le secteur Enterprise Networks mais entend se spécialiser sur certains segments choisis.

La transaction porte sur les installations téléphoniques et les plates-formes de communication IP, sur les applications et services correspondants ainsi que sur l'intégration, l'exploitation et la maintenance de réseaux de données. Elle permet aux deux entreprises d'asseoir leur position sur le marché suisse des solutions de communication convergentes pour les clients commerciaux. Swisscom Solutions enrichit son savoir-faire en matière de planification, d'installation, d'exploitation et d'entretien des réseaux d'entreprise voix et données. En reprenant un certain nombre de spécialistes des réseaux de données, elle étaye en outre ses connaissances en matière d'intégration. De son côté, Siemens assure l'assistance produits et concentre ses ressources sur l'extension et le développement de solutions innovantes. Elle continue d'employer une équipe de spécialistes des solutions d'intégration complexes voix et données. 

 

Transfert à Swisscom Solutions de 120 collaborateurs de la vente et du service clientèle

L'intensification de la collaboration permet aux deux partenaires d'optimiser la chaîne de création de valeur en privilégiant leurs compétences premières. Au total, 120 collaborateurs de la vente et du service clientèle de Siemens Suisse passeront chez  Swisscom Solutions. Ce transfert garantira le suivi impeccable des relations clientèle existantes et le traitement des projets prévus ou en cours par les mêmes spécialistes.

En étendant ainsi ses activités, Swisscom Solutions consolide sa position sur le marché suisse très concurrentiel des réseaux d'entreprise. Elle continuera de proposer les produits des principaux fabricants de solutions convergentes pour les entreprises et d'en assurer l'assistance. 

Siemens Suisse restera active sur le marché suisse des services aux entreprises mais se concentrera sur le développement de solutions d'intégration complexes pour certains gros clients. Comme jusqu'ici, la société assurera le suivi des grandes multinationales et des clients des segments Security et Directories ainsi que des détenteurs d'applications multimédia spécifiques, tandis que le conseil aux PME sera fourni par des partenaires certifiés et des distributeurs.

 

Neuf projets communs sur dix remportent le succès

" Swisscom et Siemens remportent déjà neuf projets sur dix élaborés ensemble. Les expériences positives recueillies nous ont incité à intensifier et à enrichir notre collaboration " précise René Fischer, CEO de Swisscom Solutions.  " Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients des solutions de communication complètes pour répondre à leurs besoins ", ajoute Philippe Voirol, Executive Vice President Information and Communications chez Siemens Suisse.

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com