Swisscom externalise sa plate-forme télex

18 janvier 2006

Swisscom externalise l'exploitation de la plate-forme télex à l'entreprise SwissTelex SA mais continue de servir directement ses clients en Suisse. Elle a ainsi trouvé une solution internationale pour répondre aux besoins de ses clients télex. Onze collaborateurs de Swisscom se chargeront d'apporter dans la nouvelle entreprise leur expérience acquise dans le secteur du télex et de fournir les mêmes prestations.

Chez Swisscom, le secteur du télex est en perte de vitesse depuis quelques années. Les nouvelles technologies telles que le fax, l'e-mail ou la signature électronique se sont progressivement substituées à ce service. Cependant, la Suisse compte environ 300 clients commerciaux qui utilisent toujours les services télex. Swisscom a adopté un nouveau modèle commercial afin de moderniser ce marché de niche pour l'avenir en externalisant l'exploitation de sa plate-forme télex à la société SwissTelex SA, dont le siège est basé à Lugano. Cette dernière entend attirer des clients et des exploitants de télex du monde entier, avec pour ambition d'offrir ce service aux clients télex d'Asie et d'Europe.

Cette solution crée une valeur ajoutée pour les clients, les collaborateurs et le trafic télex au niveau mondial. Swisscom reste le partenaire contractuel et l'interlocuteur direct des clients basés en Suisse. Cette nouvelle étape lui permet de continuer à fournir le service télex à ses clients sur le long terme. La solution choisie crée une valeur ajoutée pour les clients, les collaborateurs et le trafic télex au niveau mondial. SwissTelex SA reprendra en outre le trafic télex de sept fournisseurs étrangers et s'alignera sur d'autres fournisseurs de services.

Ce projet est soutenu par le Swisscom Venture Fund, qui accompagne les secteurs ne faisant pas partie du métier de base de Swisscom dans la voie de l'indépendance. Depuis sa création, il a permis à 19 entreprises et à 300 collaborateurs d'obtenir leur indépendance.