Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom prend une participation dans le groupe Medgate

09 février 2006

Swisscom prend une participation de 40% dans Medgate Holding AG. Fondée en 1999, l'entreprise est aujourd'hui le principal centre suisse de télémédecine. Avec cette participation, Swisscom confirme ses ambitions dans le domaine en pleine expansion de l'eHealthcare. L'objectif de cette opération est de mettre en place et de promouvoir un service global de télémédecine consacré au suivi des patients en Suisse. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Le eHealth et la télémédecine permettent d'optimiser les coûts de la santé tout en améliorant la qualité des traitements et la qualité de vie des patients. Etant donné que les patients peuvent bénéficier en permanence d'un suivi à distance, il en résulte une diminution du nombre d'hospitalisations et une baisse des coûts de la santé. Le développement de solutions de télémédecine requiert des compétences dans les domaines de la médecine, de l'économie de la santé et des technologies de l'information et de la communication. L'opération permettra à Swisscom et à Medgate de dégager des synergies en termes de développement et de commercialisation de systèmes et de programmes de télémédecine.

 

Suivi médical à distance

Trois sociétés appartiennent à Medgate Holding AG. Il s'agit de Medgate AG (prestations aux patients, aux médecins et aux assureurs-maladie), de Medcontrol AG (prestations aux entreprises pharmaceutiques) et de Sirius Technologies AG (développement de logiciels et vente de systèmes de télémédecine). Enregistrant jusqu'à 900 contacts par jour avec les patients, Medgate jouit d'une vaste expérience en matière de téléconsultation, de télédiagnostic et de téléthérapie. Le groupe emploie actuellement 103 collaborateurs, dont 30 médecins spécialisés dans le domaine de la télémédecine, 15 experts en conseil médical et 27 ingénieurs et développeurs de logiciels. Au bénéfice d'une autorisation délivrée par la police sanitaire, le centre de télémédecine est soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs qu'un cabinet médical.

Véritable épine dorsale de l'infrastructure, le centre de téléconsultation de Bâle peut être joint 24 heures sur 24 depuis la Suisse et l'étranger. Plus de deux millions d'affiliés peuvent aujourd'hui s'adresser en tout temps à Medgate. Grâce au développement de programmes de télémédecine axés sur la gestion des pathologies (suivi de malades chroniques) et de modèles d'approvisionnement alternatifs, Medgate ouvre de nouvelles voies dans le domaine du traitement interdisciplinaire de maladies aiguës et chroniques.

Le conseil d'administration de Medgate Holding est actuellement composé des fondateurs du groupe, à savoir Andy Fischer (CEO de Medgate AG), Lorenz Fitzi (CFO de Medgate AG) et André Moeri (CEO de Sirius Technologies AG), ainsi que de Walter P. von Wartburg (président) et de Claude Janiak. Carsten Schloter (CEO de Swisscom AG) et Christoph Brand (CSO de Swisscom AG) siégeront désormais à leurs côtés.

 

Activités eHealthcare de Swisscom

En sa qualité de prestataire de services informatiques et de communication, Swisscom est, aujourd'hui déjà, fortement engagée dans le secteur de la santé en Suisse. S'appuyant sur son propre centre de compétences, le numéro un des télécommunications en Suisse développe avec ses partenaires des solutions novatrices et des services à l'intention des assureurs-maladie et des hôpitaux. Par ailleurs, l'entreprise soutient des projets-pilotes spécifiques à la branche, tels que l'introduction d'une carte de santé. Convaincue que le marché du eHealthcare est un secteur d'activités porteur, elle entend renforcer sa position dans le paysage suisse de la santé. Swisscom prévoit ainsi de mettre à disposition une plate-forme TIC centralisée dans le domaine de la santé, qui reposera sur des projets actuels et s'adressera à un public aussi large que possible.

Accarda, une société du groupe Swisscom, est elle aussi un partenaire pour les prestataires de services. En juillet 2005, elle a racheté Medipa AG, une entreprise spécialisée dans la facturation de prestations médicales.

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com