Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Mobile fait de la Suisse un véritable Hotspot

22 février 2006

Premier exploitant de réseau en Suisse, Swisscom Mobile met en service un nouveau réseau ultra-rapide: presque cinq fois plus rapide que l'UMTS dès son activation, il atteindra donc pratiquement la même vitesse que les liaisons ADSL. Ajoutons à cela la Unlimited PC Card 5 en 1, qui permet d'accéder à tous les réseaux mobiles en optant toujours pour le plus rapide d'entre eux. Par ailleurs, de nouveaux tarifs, applicables également pour l'itinérance, rendent la communication de données encore plus attrayante. Enfin, Swisscom Mobile propose des ordinateurs portables intégrant les technologies mobiles et la carte SIM.

Swisscom Mobile complète son portefeuille de technologies à large bande avec le nouveau réseau ultra-rapide HSDPA (High Speed Downlink Packet Access). Berne, Genève et Zurich y auront accès d'ici le milieu de l'année, suivies de Lausanne, Bâle, Lucerne et Saint-Gall d'ici la fin 2006. En termes de débit, le HSDPA promet une vitesse pouvant aller jusqu'à 1,8 Mbit/s, dont le client peut faire l'expérience aux Hotspots WLAN. Ce réseau, qui est sans cesse agrandi, desservira près de 20% de la population d'ici la mi-2006 et environ 40% d'entre elle d'ici la fin de l'année. A moyen terme, sa couverture sera même identique à celle de l'UMTS (soit 90% de la population actuellement). En alliant GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA et WLAN, Swisscom Mobile offre un mélange de technologies à large bande unique en Suisse et numéro 1 en Europe.

Le réseau à haut débit se prête parfaitement à la nouvelle Unlimited PC Card 5 en 1 qui, pour la toute première fois, réunit les cinq technologies de données mobiles. De plus, le client profite des avantages de la technologie "seamless handover", car la carte recherche elle-même le réseau le plus rapide et passe sans interruption d'une technologie à l'autre. Disponible à partir de CHF 99.- (engagement contractuel de 24 mois), elle sera commercialisée à compter du 6 mars prochain.

A la fin du mois de juin, Swisscom Mobile lancera une autre nouveauté en exclusivité sur le marché suisse: des ordinateurs portables Unlimited qui, grâce à leur carte SIM et à la technologie de réception intégrées, se connectent immédiatement au réseau mobile d'un simple clic. Pour proposer ce produit, Swisscom Mobile travaille en collaboration avec les deux fournisseurs d'ordinateurs leaders Acer et Fujitsu Siemens Computers.

De bonnes nouvelles également sur le front des tarifs de transmission des données: Swisscom Mobile introduit une option tarifaire de CHF 5.- l'heure, sans obligation en termes de chiffre d'affaires. L'Internet mobile n'en devient que plus intéressant pour les utilisateurs occasionnels, car il est plus avantageux que le Public WLAN et disponible de surcroît dans toute la Suisse. Le pays peut donc dire adieu au modèle commercial WLAN-Hotspot! Les utilisateurs occasionnels se verront proposer une deuxième option tarifaire basée sur le temps, à savoir 12 heures d'utilisation de Mobile Unlimited pour CHF 39.- par mois. Les gros consommateurs quant à eux bénéficieront d'un tarif forfaitaire de CHF 79.- par mois avec deux gigaoctets de volume inclus. Cette tarification entrera en vigueur à partir du 1er juin 2006.

A compter du 1er avril, l'itinérance pour la transmission de données sera nettement plus avantageuse. Prenons par exemple l'offre World Data Option Month pour les clients qui transmettent des volumes de données importants et pour laquelle les frais mensuels ne s'élèveront qu'à CHF 149.- avec 100 Mo de données inclus.

Kontakt

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com