Anton Scherrer est le nouveau Président du Conseil d'administration de Swisscom

25 avril 2006

Lors de l'Assemblée générale de Swisscom qui s'est tenue le 25 avril 2006 à Lucerne, Anton Scherrer a été nommé à la présidence du Conseil d'administration pour succéder à Markus Rauh. Swisscom distribue au titre de l'exercice 2005 un dividende de CHF 16.- par action, en hausse de CHF 2.- et, suite au rachat d'actions réalisé en 2005, réduit son capital-actions de 7,75%. Avec le dividende, le rachat d'actions annoncé et la distribution supplémentaire de réserves, ce sont CHF 3,16 milliards au total qui sont versés aux actionnaires en 2006. L'Assemblée a par ailleurs élu deux nouveaux membres au Conseil d'administration de Swisscom SA.

1 945 actionnaires représentant 71,09% des voix ont pris part à la huitième Assemblée générale de Swisscom SA. Fin mars 2006, le nombre total des actionnaires enregistrés de Swisscom était d'environ 57 500.

Swisscom salue la cession de la participation majoritaire de la Confédération - privatisation totale envisagée à terme

Le Président sortant du Conseil d'administration, Markus Rauh, a salué lors de son intervention la cession totale - ou partielle en cas d'empêchements politiques - de la participation de la Confédération dans l'entreprise: "Il va de l'intérêt de l'entreprise que cette question de politique soit rapidement clarifiée. Même si le nouveau processus de privatisation a connu des débuts difficiles - et c'est un euphémisme - il convient de poursuivre les efforts mis en ?uvre. Dans tous les cas, la privatisation totale représente l'objectif à long terme. Et si elle n'est pas encore possible pour diverses raisons politiques, une éventuelle cession de la participation majoritaire de la Confédération serait un premier pas dans la bonne direction."

Carsten Schloter, CEO de Swisscom, a mis en exergue les importantes prestations de Swisscom au bénéfice de l'économie et de la société: "Par rapport aux autres pays, Swisscom présente l'un des meilleurs taux de couverture des services de téléphonie fixe et mobile au niveau national et contribue ainsi à l'édification de la société de l'information. C'est également dans cette optique que Swisscom s'engage en faveur de la formation des apprentis, mais pas uniquement: avec l'initiative "Internet à l'école", nous permettons à toutes les écoles de Suisse de se connecter gratuitement à l'Internet; et avec les Swisscom Help Points, nous aidons la population à tirer le meilleur parti des moyens de communication modernes, tels que le téléphone portable et l'Internet."

Augmentation du dividende - réduction du capital-actions suite au rachat d'actions

Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels 2005. Ils ont en outre entériné la proposition du Conseil d'administration de fixer le dividende à CHF 16.- par action (CHF 10.40 nets, après déduction de l'impôt anticipé). Ainsi, CHF 907 millions seront distribués sous forme de dividendes. Le dividende net sera versé le 28 avril 2006 aux actionnaires. Par ailleurs, l'Assemblée générale a approuvé la réduction de 7,75% du nombre d'actions, qui se monte désormais à 56,7 millions. Cette diminution s'opère par la destruction des actions acquises dans le cadre du programme de rachat d'actions 2005. Le programme de rachat d'actions 2006 déjà annoncé devrait démarrer à l'automne.

L'Assemblée a donné décharge aux membres du Conseil d'administration et de la Direction pour leur activité durant l'exercice 2005 et nommé KPMG Klynveld Peat Marwick Goerdeler SA comme organe de révision et réviseur des comptes consolidés pour une nouvelle période d'un an.

Anton Scherrer remplace Markus Rauh à la présidence

L'Assemblée générale a élu Anton Scherrer nouveau Président du Conseil d'administration. Fort d'une vaste expérience  au sein de grandes entreprises du secteur des biens de consommation et du commerce de détail, Anton Scherrer - par ailleurs titulaire d'une licence en microbiologie de l'EPF de Zurich - a notamment assumé les fonctions suivantes: activités dans les domaines de la recherche, du conseil et de la direction dans différentes entreprises industrielles et brasseries en Suisse et à l'étranger, délégué du Conseil d'administration de Hürlimann Holding AG; fonctions de direction à la Fédération des coopératives Migros, responsable de 14 entreprises industrielles et de la logistique, et - au cours des quatre dernières années - président de la Direction générale et président du Comité de commerce de détail des coopératives Migros.

Anton Scherrer, ex-vice-président du Conseil d'administration, a vanté les mérites de Markus Rauh qui a assumé la présidence de Swisscom depuis 1998. "Sous sa direction, l'entreprise s'est transformée en profondeur: la régie fédérale PTT est devenue la société Swisscom rentable et cotée en Bourse que nous connaissons et ce, tout en restant un employeur attrayant et exemplaire.

Election de deux nouveaux membres au Conseil d'administration

En raison de la limitation du mandat à huit ans stipulée dans les statuts, Markus Rauh et Jacqueline Françoise Demierre, représentante du personnel, ont quitté le Conseil d'administration. Deux nouveaux membres ont été élus: Catherine Mühlemann et Hugo Gerber, représentant du personnel.

Catherine Mühlemann (1966) a étudié la littérature et la civilisation allemandes, les sciences des médias, le droit public et l'économie d'entreprise à l'université de Berne. Depuis 2001, elle travaille à Berlin dans le domaine des médias. Elle est actuellement directrice de MTV Central & Emerging Markets et membre du directoire de Viva. Elle a travaillé précédemment pour la télévision suisse, notamment en tant qu'animatrice mais également en tant que directrice des programmes sur la chaîne privée TV3.

Hugo Gerber (1955) préside le syndicat Transfair depuis 2003. Agent commercial de la poste et gestionnaire de formation, il a travaillé notamment en tant que chef des services généraux du centre de tri des colis postaux de Zurich-Mülligen et en tant que secrétaire général du syndicat.